Les vacances ont déjà commencé et vous êtes à cours d’idée pour passer vos temps libres. Sachez qu’un évènement exceptionnel se déroulera bientôt dans la ville de Menton. Du 29 juillet au 14 août 2016, des artistes internationaux, célèbres dans le monde de la musique classique feront des concerts uniques cette année. En plus de cela, les spectacles se dérouleront dans des lieux tout à fait mythiques. Qu’attendre de plus pour réserver les places du concert et profiter d’une évasion musicale inaccoutumée.
Origine du Festival de Musique à Menton
Sous le patronage du Ministère de la Culture, le festival de musique est une légende qui fait la fierté de la ville de Menton. Après mille réflexions, André Böröcz, créateur de cet évènement, a décidé d’inaugurer la première édition en 1950. Il eut un coup de foudre en découvrant la beauté du parvis style baroque de l’église Saint Michel. Selon lui, c’est une véritable esplanade entre la mer et l’horizon. Au mois d’août 1949, il entendit le son d’un violon et décida de créer un grand festival de musique classique dans cet endroit extraordinaire appelé : Menton. Les premiers artistes à faire des interprétations sont : Isaac Stern, Jacques Thibaud, Aldo Ciccolini, Maria-Jaos Pires, Mstilav Rostropovitch, etc. Visant à garder cet état d’esprit authentique, l’organisateur actuel n’a rien changé du concept.
Des artistes classiques venus partout dans le monde
Fêtant son 67ème anniversaire, le grand festival de Musique de Menton sera riche en émotion mais aussi en culture venues des quatre coins du monde. Au premier jour, vous verrez au programme le « Spark Classical Band », un groupe composé de trois individus surprenants les uns comme les autres. Juliette Hurel et Hélène Couvert, partageront également leur talent auprès de vous. De même, pour la diva Elisabeth Leonskaja, elle jouera des titres interprétés au piano. Kit Armstrong, Boris Berezovsky et Thibaud Trouche vous berceront lors cet événement. Ce programme polychrome entre orchestres musical, interprètes professionnels et musiques de chambre vous entraîneront dans un autre univers sonore flamboyant. Ces artistes sauront vous emporter vers le pays imaginaire au beau milieu des étoiles.
Une alchimie est au rendez-vous
Au printemps, c’est la fête du citron et des jardins tandis qu’en hiver c’est la célébration de Noël. En été, par contre, la fête de la Musique fait place et particulièrement à Menton où de nombreux artistes ont rendez-vous avec leurs admirateurs. Dans chaque recoin de la ville, à commencer dans les façades de la Basilique Saint-Michel Archange, des sons d’instruments à cordes et polyphoniques raisonnent à en perdre raison. C’est le commencement d’un événement historique et ahurissant. Cette année, le directeur artistique Paul-Emmanuel Thomas a réservé un programme complet aux amateurs de musique classique jusqu’à la tombée de la nuit. L’épisode pour la 67ème édition se déroulera en fin juillet jusqu’à mi-août. De plus, le public ainsi que les artistes seront face à la Méditerranée scintillante. Et cette fois-ci, ils découvriront ensemble le grand Musée Cocteau en tourbillonnant à travers les notes. Bref, le Festival de Musique de Menton sera un évènement phare à ne pas rater.