Tout savoir sur l’huile d’olive

Si Popeye a décidé de s’alimenter avec des épinards et de choisir comme compagne Olive, ce n’est pas par hasard. Comme les vins, l’huile d’olive est un nectar aux saveurs multiples. Équilibrée, corsée ou aromatisée, cette native placée sous le signe du soleil n’a pas fini de faire parler d’elle.

Ode à l’olive

Au même titre que le vin et ses cépages, chaque variété d’olives possède ses propres caractéristiques. Saveurs douces, équilibrées ou corsées, chaque huile d’olive se marie avec des mets différents.
Véritable incontournable des cuisines, l’huile d’olive sublimera vos salades, crudités et plats cuisinés. Par ailleurs, contrairement aux huiles traditionnellement utilisées en cuisson (arachide, tournesol, colza) décriées pour leur taux de graisse élevée, elle contient des acides gras mono insaturés qui auraient la capacité de prévenir contre les maladies cardio-vasculaires.
Pour celles et ceux qui souhaitent une huile d’olive de qualité supérieure, privilégiez la mention vierge extra. Extraite à froid et à l’aide procédés mécaniques ou physiques, elle n’a subit aucun raffinement et conserve le goût de sa variété d’olives.

 

huile-dolive-aop

 

Un procédé précis et minutieux

Avant d’avoir l’opportunité de déguster une huile délicate aux arômes fruités, les olives ont suivi tout un processus de fabrication rigoureux.
Cueillies à la main, les fruits sains et frais sont directement récoltés sur les branches d’oliviers. Ils sont ensuite effeuillés et lavés pour les débarrasser d’éventuelles impuretés.
L’intégralité des olives est ensuite écrasée et broyée par une machine. Après homogénéisation de cette pâte d’olives, une centrifugeuse dissocie eau, huile et résidu.
Après décantation, elle sera mise en bouteille (verre ou métal) à l’abri de la lumière pour une conservation optimale.