A l’heure de la communication, les relations avec les médias font partie intégrante des quotidiens des entreprises et des hautes personnalités. Il s’avère être un des piliers de leurs réussites. Revaloriser l’image de l’entreprise est devenu un enjeu essentiel. Pour s’y faire, séduire et gagner les appréciations des journalistes sont les principales clés. Toutefois, avant que vous débloquez un budget pour creuser votre relation avec la presse et engage un attaché de presse, bien connaître les critères d’un bon attaché de presse serait un avantage. Confier l’avenir de l’image de votre entreprise à une personne extérieure spécialisée dans les relations presse 2.0 va vous mettre dans un imbroglio.
Qu’est-ce qu’un attaché de presse ?
Avant de faire son choix, il est nécessaire de connaitre ce qu’on entend par attaché de presse, ses rôles et ses fonctions vis-à-vis de votre entreprise. Comme son nom l’indique, un attaché de presse est en premier lieu un spécialiste, un connaisseur du milieu médiatique. En principe, il est en charge de la mise en place et du suivi des relations avec les médias. Autrement dit, il est le porte-parole de l’entreprise aux médias. Les partenariats médias figurent parmi les missions d’un attaché de presse.
Le profil d’un bon attaché de presse
Un attaché de presse peut faire de votre entreprise un incontournables des médias à condition qu’il est la capacité nécessaire. Diplômé en communication, un attaché de presse doit avoir d’excellentes capacités d’analyses qui ressortiront une meilleure action de communication en cohérence avec la stratégie de communication de ladite entreprise. A part cela, il devrait posséder de forts atouts rédactionnels et relationnels. Et que faire preuve de réactivité, de rigueur et apte à établir une relation de confiance avec les personnels des médias font partie des critères d’un bon attaché de presse. Ainsi, faire preuve de diplomatie et d’accessibilité doit être un de ses atouts pour bien mener sa mission à part ces capacités linguistiques. Ces sont les principaux critères qui devront afficher dans le CV de votre futur attaché de presse. Mais surtout, il doit être doté d’une faculté organisationnelle et d’initiative. Car le temps de réalisation d’une action de communication a impact sur l’efficacité de cette dernière.