Les dons effectués pour la recherche contre les cancers (car il n’y en a malheureusement pas qu’un) permettent aux instituts bénéficiaires de financer des projets innovants et porteurs d’espoir visant l’éradication ou une meilleure prise en charge de ces maladies. Les dons permettent notamment l’essai de nouveaux traitements prometteurs qui soulagent le quotidien des patients. Pour apporter votre pierre à l’édifice, voici plusieurs solutions.
Donations et mécénat
Afin de soutenir la générosité des Français, les dons pour la lutte contre les cancers sont défiscalisés jusqu’à une certaines hauteur. Que vous soyez assujetti à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ou non, l’Etat vous offre une réduction d’impôts. Les détails.
Les personnes soumises à l’impôt sur le revenu bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Concrètement, si vous faites un don de 60 euros par exemple, il ne vous en coûtera que 20,40 euros. Pour les personnes qui payent l’IFI, la réduction d’impôt s’élève à 75% du montant du don, dans la limite de 50 000 euros (ce qui correspond à un don de 66 666 euros).
Pour les entreprises, il existe également la possibilité de devenir mécène d’un institut de recherche. Très rapidement, une entreprise dispose de divers moyens pour soutenir la recherche contre les cancers : soutien financier, en nature (espaces publicitaires gracieux par exemple), mécénat de compétences, mobilisation des salariés avec l’organisation d’une collecte interne… les solutions sont donc nombreuses.
A noter, les entreprises mécènes bénéficient également d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don dans la limite de 5 pour mille de leur chiffre d’affaires.
Legs et assurance-vie
Si la donation est le moyen qui vient le plus facilement en tête quand il s’agit d’effectuer un don pour la lutte contre le cancer, ce n’est pas le seul, loin de là. Il est ainsi possible de transmettre à titre gratuit un ou plusieurs biens après votre décès aux organismes reconnus d’utilité publique, tels que les instituts de recherche contre le cancer.
Cette pratique porte un nom : c’est un legs. Pour le mettre en place, vous devez l’inclure dans la rédaction de votre testament. Vous pouvez bien sûr choisir de le supprimer ou de le modifier à tout moment. Il existe plusieurs types de legs :
- universel (vous léguez la totalité de votre patrimoine),
- à titre universel (vous léguez une part de votre patrimoine),
- à titre particulier (vous léguez un ou plusieurs biens définis dans votre testament).
Faites votre choix en prenant bien en compte la part qui reviendra à vos héritiers (entre un quart en trois quart de votre patrimoine reviennent à vos héritiers selon la loi).
Vous pouvez également désigner un institut de recherche contre le cancer comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie. Comme pour le testament, votre don ne sera actif qu’après votre décès. Il s’agit d’un bon moyen pour donner du sens à son épargne et faire un geste qui aidera les générations futures.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel si vous souhaitez faire un legs ou nommer un institut de recherche contre le cancer comme bénéficiaire de votre assurance-vie.
Les autres moyens de participer
Vous n’êtes pas du genre à faire des dons ponctuels et vous n’avez pas envie de désigner un institut de recherche sur votre testament ? D’autres solutions s’offrent à vous ! Plusieurs évènements organisés par ces instituts vous permettent d’agir pour la lutte contre le cancer.
Par exemple, chaque année, plusieurs organismes organisent une vente en enchères dont l’intégralité des bénéfices revient à la recherche. Le plus souvent, les pièces maîtresses de la vente sont offertes aux instituts, un geste d’une grande générosité qui permet aux organismes de récolter des fonds.
L’Institut Curie organise également une campagne nationale en mars intitulée « Une Jonquille pour Curie », avec une boutique en ligne dédiée. Tous les achats servent à financer la recherche contre le cancer et vous pouvez afficher votre engagement en commandant votre badge en forme de jonquille, symbole universel de la lutte contre les cancers.
Enfin, un dernier évènement est la « Course des Lumières », organisée chaque année à Paris, sous la Tour Eiffel. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, des ambassadeurs de la lutte contre les cancers et des anonymes participent à cet évènement sportif pour illuminer la nuit contre le cancer. Les fonds collectés sont bien sûr reversés à la recherche.
Bon à savoir, les dons pour la lutte contre le cancer peuvent être effectués depuis la France mais également depuis l’étranger. Ainsi, si vous habitez aux Etats-Unis par exemple, vous pouvez donner à la King Baudouin Foundation United States qui vous permet de soutenir la recherche contre le cancer tout en bénéficiant des avantages fiscaux propres à la législation américaine. Pratique !