La cuisine est une pièce centrale de la maison. Elle doit être à la fois jolie et fonctionnelle. Pour remplir ces deux fonctions, certains éléments sont indispensables. Tour d’horizon des points indispensables dans la cuisine.
Une bonne implantation
Pour avoir une cuisine pratique et fonctionnelle, il faut déjà mettre en place la bonne implantation. Une des règles à suivre pour bien circuler dans la cuisine est de constituer un triangle avec le point d’eau, le point de cuisson et le stockage, autrement dit, le frigo. Garder cette règle en tête permet d’éviter de faire de nombreux allers retours dans votre cuisine lorsque vous préparez à manger. Peu importe la taille ou la forme du triangle, cela permet d’optimiser la pièce. De la même manière, on évite de placer à côté l’évier et l’élément de cuisson pour des raison évidentes de sécurité.
Penser l’implantation veut aussi dire prendre en compte la taille et la forme de la pièce. On ne mettra par exemple pas d’îlot dans une petite cuisine. On préférera une implantation en U par exemple. Les cuisines en L peuvent s’intégrer à tous les types d’espaces. Dans une petite cuisine fermée, on pourra envisager une cuisine sur un seul côté. Il faut ensuite jouer avec les type de rangements, comme les meubles hauts pour profiter de la hauteur de la pièce ou bien les meubles d’angles pour ne pas perdre d’espace.
Des rangements malins
De nos jours, les innovations des cuisinistes permettent d’avoir des cuisines ultra optimisées et bien pensées. Les nouveaux types de rangements permettent de tout ranger et d’organiser ses éléments de cuisine. On trouvera donc par exemple des meubles avec systèmes tournants pour caser du rangement dans les angles et ainsi gagner de l’espace. De plus, ce genre de rangement permet d’accéder facilement à quelque chose qui pourrait être rangé au fond du placard sans se contorsionner. Les organiseurs de tiroirs permettent aussi à chaque chose de trouver leur place. On trouve aussi maintenant des espaces prévus pour le film étirable ou l’aluminium afin d’éviter les boîtes qui prennent de la place.
Pensez aussi aux portes et tiroirs avec ralentisseurs à la fermeture. C’est quelque chose de très courant aujourd’hui mais on se rend vite compte de leur importance au quotidien. Le bruit est réduit et le confort dans la préparation des repas est plus grand. On trouve aussi maintenant des placards ou des tiroirs avec lumière intégrée. Rien de plus pratique dans les cuisines qui manquent de lumière naturelle par exemple.
Une déco bien pensée
La décoration est avant tout une question de goût. Mais la cuisine n’est plus en reste aujourd’hui puisque les cuisinistes s’inspirent des dernières tendances déco pour leurs créations. Si votre cuisine est ouverte, prenez bien en compte la décoration de votre pièce principale pour que la cuisine s’intègre parfaitement dans l’ambiance générale. Vous allez ainsi pouvoir créer une harmonie globale. N’hésitez pas aussi à prendre en compte vos éléments électroménagers au moment de la conception de votre décoration. Si vous avez un four gris chrome, une plaque de cuisson noire ou grise, une cafetière noire… ne prenez pas un frigo blanc. Celui-ci risquerait de ne pas bien s’intégrer dans l’atmosphère générale de la cuisine.