Le Centre-Val de Loire, également appelé « région des châteaux de la Loire », regroupe les départements du Loiret, de Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. Les conflits historiques survenus entre le Xe et le XVe siècle sont notamment à l’origine de la grande majorité des châteaux qui composent la région et qui sont aujourd’hui reconnus comme patrimoine historique français. Suivez nos conseils pour découvrir la région des châteaux de la Loire.
Le château de Chambord
Implanté en plein cœur du département du Loir-et-Cher, le château de Chambord est l’un des châteaux les plus réputés de la région. Ce domaine royal, construit au XVIe siècle, a la particularité d’être resté intact depuis sa création ; ce qui est plutôt rare pour un château datant de plus de 5 siècles.
Outre son authenticité, le château de Chambord présente un style architectural très intéressant, à mi-chemin entre l’art de la Renaissance et le style gothique. L’autre grande attraction du château, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est définitivement son escalier à double révolution. Cette merveille, que l’on doit au légendaire Léonard de Vinci, est constituée de deux rampes qui semblent n’en former qu’une ; une grande innovation pour l’époque !
Entouré d’un vaste parc naturel de plus de 5 400 hectares, qui est soit dit en passant le plus grand parc forestier clos d’Europe, le château de Chambord constitue un incontournable à visiter !
Lors de votre séjour dans la région Centre-Val de Loire, ne manquez sous aucun prétexte le château de Chambord, qui est un monument historique incontournable. Afin de profiter au mieux de votre visite, organisez de préférence votre séjour en dehors vacances scolaires.
Le château de Loches
La Cité royale de Loches, située dans le département de l’Indre-et-Loire, comporte différents édifices construits entre le Xe et le XVe siècle. Vous y découvrirez notamment le donjon, le logis royal, ou encore l’église Saint-Ours. Chacun de ces monuments contribue à faire le charme de la Cité fortifiée de Loches, qui est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture militaire les mieux conservés de l’époque. De prestigieux personnages tels que Richard Cœur de Lion, Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne, Charles VII, Charles VIII, Louis XI ou encore Louis XII, y sont passés. Cette Cité, empreinte de plus de 1 000 ans d’histoire, vaut vraiment le détour !
Par ailleurs, non loin de là, à une quinzaine de kilomètres seulement, se trouve la commune de Montrésor. Le village de Montrésor est également réputé pour son domaine et son patrimoine historique riche. Commencez par la visite du château de Montrésor qui a été réstauré par un comte polonais au XIXe siècle. Prenez ensuite le temps de vous balader dans ses nombreuses petites ruelles et de vous imprégner de son atmosphère si singulière. Vous pouvez aussi emprunter les Balcons de l’Indrois, qui vous invitent à une promenade intemporelle dans un cadre naturel de toute beauté.
Le château de Villandry
S’il y a bien un autre château que vous devez visiter dans le département de l’Indre-et-Loire, c’est le château de Villandry et son domaine atypique. La construction de l’ensemble a commencé en pleine Renaissance au XVIe siècle et s’est terminée au XVIIIe siècle. L’architecture sobre et symétrique du château, si novatrice pour l’époque, a marqué un tournant historique. Le château de Villandry est d’ailleurs l’un des derniers édifices royaux à avoir été construits dans la région Centre-Val de Loire. Réputé en grande partie pour la magnificence de ses jardins, ce dernier propose une expérience entremêlant nature et élégance, qui ne pourra que vous émerveiller.
Sachez que le château de Villandry et ses jardins restent ouverts au public tout au long de l’année. Préférez cependant le printemps pour vous y rendre, afin d’y découvrir tous les arbres en fleurs.