Vous venez d’adopter un nouveau compagnon à quatre pattes ? Félicitations ! Pour bien entamer cette nouvelle vie avec votre animal, il va falloir vous équiper. Voici un récapitulatif des essentiels selon trois thèmes : l’alimentation, l’hygiène et le divertissement.
Les accessoires indispensables du chat : pour manger
Votre chat aura besoin de deux gamelles : une pour sa nourriture, une pour l’eau qui devra rester constamment à disposition. Les animaleries proposent bien des modèles. L’important est de prendre un récipient qui permet à votre animal de compagnie de manger ou de boire sans que ses moustaches touchent un bord, car les chats détestent effectivement cela. Les gamelles en métal ont l’avantage de garder l’eau fraîche lors des fortes chaleurs. Il existe également des fontaines à eau ou des distributeurs de croquettes qui permettent de s’absenter quelques jours sans que votre animal manque de quelque chose. Si vous ne souhaitez pas faire un achat, vous pouvez vous contenter de deux coupelles simples.
Les accessoires indispensables du chat : pour l’hygiène
Si vous habitez en appartement, il vous faudra un bac à litière. Certaines sont fermées afin de limiter les odeurs. Dans tous les cas, cet objet doit être placé dans un endroit calme et aéré pour que votre chat l’utilise. Si vous habitez dans une maison et souhaitez que votre chat fasse ses besoins à l’extérieur, vous pourriez avoir besoin d’une chatière, cette ouverture faite sur une porte. Ainsi, votre animal pourra entrer et sortir de la maison comme bon lui semble sans que vous ayez à vous en préoccuper outre mesure. Certains maîtres craignent que leur chat disparaisse en cas de sortie à l’extérieur. Dans ce cas, un enclos pour chat peut être une solution intermédiaire. Les chats sont généralement propres de nature et font leur toilette eux-mêmes. Cependant, si votre nouvel ami a les poils longs, il peut être utile de lui acheter une brosse.
Les accessoires indispensables du chat : la distraction
Le chat, par nature, a besoin d’explorer et de chasser. Dans un appartement, des jouets pourront satisfaire son besoin de courir après des proies. Un arbre à chat lui permettra également d’avoir de quoi grimper, griffer et se cacher. Si vous vivez dans une maison et que votre chat peut sortir librement, il pourra pratiquer ses activités favorites en pleine nature. Si vous souhaitez limiter ses excursions, vous pouvez lui créer une chatterie extérieure avec des jeux suspendus, des cachettes et autres.