Les jouets en bois ont été, avec l’avènement du pétrole et du plastique, remisés au placard et boudés par les parents. Depuis quelques années, ils reviennent en force pour éveiller, contribuer au développement physique et psychique, amuser et donner le sourire à vos enfants.
Des jouets en bois qui respectent la santé de votre enfant
Les jouets en plastique ont longtemps été fabriqués avec du bisphénol A, un puissant perturbateur endocrinien, et des phtalates, des composés toxiques et nocifs pour le bon développement des enfants. Même si ces produits sont heureusement interdits aujourd’hui en France, les fabricants de jouets en plastique les ont remplacés par d’autres produits chimiques dont l’innocuité n’est pas encore établie, faute d’études et de recul. Or, comme tous les parents le savent, les enfants ne se contentent pas de jouer à empiler leurs cubes en plastique : ils ont tendance à les porter à la bouche, par exemple. Et leurs petites mains reçoivent les substances chimiques qui franchissent la barrière cutanée quand il s’agit de nanoparticules. Rien de tel, donc, que des cubes en bois pour préserver la santé de vos enfants.
Des jouets en bois qui ne se cassent pas à la première chute
Que le parent qui n’a pas mis à la poubelle au soir de Noël un jouet en plastique qui n’avait pas résisté à la journée lève la main ! Les jouets en bois sont à la fois nettement plus solides que les jouets en plastique, mais ils sont aussi beaucoup plus légers que certains jouets en métal. Par exemple, il est préférable d’offrir à un bébé qui commence à vouloir découvrir le monde de ses propres ailes un porteur en bois plutôt que son équivalent en plastique, qui risque de se casser au premier choc contre un meuble, ou un trotteur en métal, trop lourd à déplacer pour ses petites jambes en pleine croissance.
Des jouets en bois qui ne viennent pas de l’autre bout du monde
Au-delà de l’absence de composés chimiques dans les jouets en bois et de leur durabilité, qui fait que les parents ne sont pas obligés d’acheter des jouets neufs pour chaque membre de la fratrie, les jouets en bois ont aussi l’avantage de ne pas faire quatre fois le tour du monde avant d’arriver au pied du sapin de Noël ou sur la table des cadeaux de naissance ou d’anniversaire. En effet, la France peut s’enorgueillir d’abriter des entreprises de création de jeux en bois qui existent depuis de nombreuses années, voire décennies. Les jouets sont conçus, créés, testés et approuvés en France.