Aujourd’hui plus que jamais, l’immobilier de luxe est une valeur refuge. Comme lors des précédentes périodes d’incertitude économique, quand le cours des actions dévisse en Bourse et que les investissements mobiliers sont fluctuants, l’immobilier de prestige assure un placement financier plus sûr. À condition toutefois de savoir où investir.
Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe ?
L’investissement dans l’immobilier de luxe peut prendre deux formes :
- il peut s’agir d’un investissement locatif, afin d’engranger des loyers à l’année ou lors de locations saisonnières ;
- d’autres acquéreurs choisissent d’acheter un bien immobilier de prestige afin d’en faire leur résidence principale ou secondaire.
L’objectif pour les investisseurs est avant tout de protéger leur patrimoine financier et leur famille des aléas. À l’inverse du marché traditionnel, les transactions de résidences secondaires dans le domaine du luxe sont particulièrement dynamiques. Environ 25 % des acquéreurs sur le marché de prestige recherchaient en 2019 une résidence secondaire, contre 10 % sur le marché classique.
Les acheteurs internationaux sont nombreux, mais le nombre de Français souhaitant se placer sur ce marché est en constante hausse.
Où investir dans l’immobilier de prestige ?
« Location, location, location » – soit « emplacement, emplacement, emplacement » : telle est la devise qui devrait prévaloir lors de l’achat de tout bien immobilier. Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’investissement dans l’immobilier de luxe. En effet, l’endroit où se trouve le bien influe sur sa valeur, sa rentabilité et sa plus-value à la revente.
Pour raisonner par l’absurde, imaginons que vous transplantiez votre magnifique villa à Saint-Tropez avec vue sur la Grande Bleue, alors qu’elle se trouvait jusque-là au fin fond de la garrigue : sa valeur en sera plus que décuplée. L’emplacement est donc primordial lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier de luxe.
Les meilleurs endroits où investir dans un bien de prestige sont :
- Paris : la Ville Lumière voit son paysage urbain changer. Ainsi, le quartier du Marais est sur le point de détrôner Saint-Germain-des-Prés et le quartier Latin dans le cœur des investisseurs fortunés, alors que le prix du mètre carré dans les 6e et 1er arrondissements est désormais plus cher que dans les 7e et 16e arrondissements ;
- sur la Côte d’Azur : cap sur… les caps ! Cap d’Antibes, cap d’Ail, cap Ferrat, etc., ont la cote, car ils offrent des biens d’exception, une nature préservée, des vues sur la mer époustouflantes… ;
- à la montagne : les stations de Courchevel, mais aussi Megève, Val-d’Isère, Méribel et Chamonix pour les Alpes françaises, ou celles de Verbier, Gstaad, Crans-Montana et Zermatt dans les Alpes suisses séduisent les acquéreurs.