L’eau déminéralisée fait partie de ces indispensables que l’on retrouve au milieu des produits d’entretien. Mais beaucoup de personnes n’ont pas forcément le réflexe d’adopter cette eau légèrement différente de l’eau du robinet. Pourtant, elle permet de prolonger la durée de vie de vos petits appareils.
Une composition chimique qui limite l’entartrage
À la différence de l’eau courante, l’eau déminéralisée est débarrassée des sels minéraux qu’elle contient. Cela comprend le calcium, le sodium, le sulfate ou le chlorure. Attention, privée de minéraux ne veut pas dire privée de bactéries. Toutefois, cette absence de minéraux fait que cette eau prolonge la durée de vie des appareils.
En effet, l’utiliser au quotidien limite la formation de dépôts calcaires dans les appareils fonctionnant avec de l’eau. Elle peut aussi bien être achetée dans le commerce que réalisée directement à domicile. Pour cela, il vous suffit d’installer un purificateur d’eau sur votre robinetterie.
Le meilleur ami de votre fer à repasser
L’usage le plus répandu de l’eau déminéralisée intervient au moment du repassage. En mettant dans votre fer à repasser cette eau, vous limitez la formation de tartre à l’utilisation. Les orifices du fer se boucheront moins rapidement et vous pourrez l’utiliser plus longtemps.
De plus, l’eau courante peut laisser des traces blanches sur les vêtements repassés. Avec l’eau déminéralisée, ce désagrément devient un lointain souvenir. Elle peut évidemment servir dans les appareils dérivés, comme la centrale vapeur ou le défroisseur.
Dans quels autres appareils utiliser de l’eau déminéralisée ?
L’usage de l’eau déminéralisée ne se limite pas uniquement au fer à repasser ou à la centrale vapeur. Cette eau peut aussi servir dans les lisseurs pour cheveux, les brumisateurs ou encore les purificateurs. En hiver, mélanger de l’eau déminéralisée avec de l’alcool ménager permet d’éviter la formation de gel sur votre pare-brise. Il suffit de mettre ce mélange dans le réservoir lave-glace de votre véhicule. Elle peut également s’avérer très utile pour entretenir vos objets précieux en nacre ou en perle.
Enfin, vous pouvez en vaporiser sur vos plantes. Avec cette astuce, elles conservent tout leur éclat plus longtemps et le vert de leurs feuilles sera plus intense.
Si elle ressemble à l’eau que nous buvons, il n’est pas forcément recommandé de boire l’eau déminéralisée. Elle n’est pas dangereuse, mais il ne faut pas boire que cette eau qui peut provoquer des carences. Elle reste néanmoins un véritable atout dans votre placard de produits d’entretien.