Débutant en photo, vous avez envie de vous offrir un appareil photo reflex. Lequel choisir ? On vous dit tout pour choisir l’appareil qui vous permettra de vous épanouir et de progresser.
Les différentes gammes de reflex
Chaque marque propose différents appareils photo numériques reflex. Les modèles sont classés en catégories : amateur, expert, passionné, semi-pro… Un débutant choisira plutôt un appareil classé amateur, car ces modèles sont plus simples à utiliser. Les modes sont simplifiés et permettent de se faire plaisir sans rentrer dans des réglages. Dans les différentes gammes d’appareils photo reflex numériques, il existe aussi deux tailles de capteurs : le Full Frame et l’APS-C. Le Full Frame, ou plein format, reprend les dimensions des films 35 mm : 24 x 36 mm. L’APS-C (Advanced Photo System type-C) reprend approximativement le format APS argentique de 24 mm : 16,7 x 30,2 mm.
Avantages du reflex APS-C
Les boîtiers APS-C sont plus abordables, plus légers et plus compacts, tout comme leurs objectifs. Le fait que le capteur soit plus petit présente plusieurs autres avantages qui profiteront aux débutants. Les capteurs APS-C sont équipés de photosites plus petits. De plus grands photosites sont certes plus sensibles à la lumière, mais aussi plus visibles à l’œil. Les capteurs Full Frame sont très définis, mais créent beaucoup de flou. Ce flou est difficile à doser pour un débutant. De plus petits photosites ont moins de différences visibles entre eux, ce qui permet une augmentation du cercle de confusion. Le cercle de confusion définit le rayon de pixels qui paraissent nets à côté d’un pixel réellement net. Cela augmente la netteté des images et permet une plus grande profondeur de champ.
Quels objectifs pour débuter avec un reflex
Une fois le boîtier choisi, il faut choisir aussi des objectifs. Zoom ou focale fixe ? Là encore, les deux ont leurs avantages. Les zooms sont pratiques pour débuter. Ils permettent de couvrir plusieurs focales et ainsi de limiter l’encombrement. La plus petite taille du capteur APS-C permet également un grossissement d’environ 1,5x par rapport au Full Frame. Un objectif de 50 mm sur un capteur APS-C sera donc augmenté de 1,5, et sera donc dans les faits un 75 mm. Ce ratio est avantageux quand on veut faire des photos animalières ou de sport. Un 200 mm devient par exemple un 300 mm. Les focales fixes sont quant à elles moins chères et sont souvent compatibles APS-C et Full Frame.
Pour débuter, il vaut mieux choisir un appareil photo reflex APS-C avec un zoom qui permet de couvrir une grande plage focale. Le débutant complètera ensuite son équipement avec des objectifs fixes compatibles Full Frame qu’il pourra utiliser sur ses boîtiers suivants.