Lorsqu’on choisit d’acheter ou de construire une maison en bois, la question du vieillissement arrive très rapidement sur le tapis. On pense bien trop souvent à tort que les maisons en bois résistent bien moins que les maisons classiques. Découvrez donc aujourd’hui la véritable durée de vie d’une maison en bois.
La durée de vie globale d’une maison en bois
Il faut que votre maison en bois soit construite dans les règles de l’art avec des matériaux de qualité. Si ces deux critères sont respectés, votre maison en bois devrait tenir plusieurs dizaines d’années sans problème. On estime qu’une maison en bois peut facilement tenir jusqu’à 100 ans. Il y a même des exemples dans notre pays prouvant que cela peut parfaitement dépasser les 100 ans. On pense principalement aux maisons à colombages présentes dans nos régions en France. L’important sera de faire le bon choix du constructeur. Faites appel à un constructeur de maisons en bois à Annecy ou Chambéry par exemple. Comparez-le avec ses concurrents afin de faire le bon choix.
Quels facteurs influent sur cette durée de vie ?
Outre la qualité de fabrication, d’autres facteurs rentrent en compte dans la durée de vie d’une maison bois. On pense souvent que le placement géographique d’une maison en bois importera beaucoup sur sa durée de vie. Il y a pourtant des maisons en bois dans des situations climatiques extrêmes qui résistent parfaitement. On pensera principalement aux chalets dans des pays comme le Canada ou en Scandinavie. Non, ce qui va principalement influer sur la durée de vie de votre maison en bois est son entretien. Sans un entretien régulier, le bois pourrait s’abimer et surtout laisser place à des insectes ou des champignons.
Comment bien entretenir une maison en bois
La première chose à faire pour avoir une maison bois de qualité est de choisir du bois de qualité. Ensuite, assurez-vous que votre constructeur de maisons dans l’Ain ou ailleurs applique à la lettre la méthode de construction. Il devra respecter des standards de fabrication pour assurer le confort thermique et la durée de vie de votre maison. Ensuite, un entretien régulier devra être réalisé sur votre bardage extérieur. Cet entretien peut très bien être réalisé soi-même ou avec l’aide d’une entreprise spécialisée. Si vous le réalisez vous-même, veillez à utiliser un produit adapté à votre essence de bois.
La durée de vie d’une maison en bois ne diffère donc pas réellement d’une maison classique. À condition, comme tout autre bâtiment, qu’on en prenne bien soin. Et ce, que ce soit pour une maison en pierre, en bois ou en béton.