En Auvergne-Rhône-Alpes, l’agglomération lyonnaise constitue l’une des destinations les plus attractives du territoire régional. Dynamisme économique, qualité de vie, maillage des réseaux de transport et des services de proximité… Autant d’atouts qui encouragent à investir dans l’immobilier local. Retour sur les opportunités à saisir en matière de logements neufs à Lyon.
Le point sur le contexte du marché immobilier à Lyon
La ville de Lyon dans le Rhône compte plus de 500 000 habitants. Cette estimation se porte à près de 1,7 million d’habitants en incluant son aire urbaine. En raison de sa situation géographique, elle occupe une place centrale dans l’activité économique locale, nationale et européenne. Comme pour la plupart des grandes villes françaises, le parc lyonnais comprend une majeure partie d’appartements et de biens collectifs.
On observe néanmoins une proportion équilibrée entre l’immobilier ancien et les logements neufs à Lyon. En effet, la municipalité se montre favorable aux projets d’aménagement urbain. Ces derniers visent à réhabiliter certains quartiers et à préserver l’attractivité de l’agglomération. Tous types de biens confondus, la valeur moyenne du prix au mètre carré est d’environ 3 600 €.
Quelques exemples d’opportunités d’investissement à Lyon
Afin d’acquérir un logement neuf, il est recommandé de se tourner vers un programme immobilier à Lyon. De nombreux promoteurs proposent des biens à saisir dans différents secteurs de la ville :
- La Confluence : intégré dans la zone Pinel, le quartier accueille différents projets de construction pour les particuliers et les professionnels. Idéal pour concilier qualité de vie et opportunités de carrière.
- Le 7e arrondissement : des appartements du T2 au T5 sont disponibles dans un quartier résidentiel entre rue de Tourville et rue de la Guillotière.
- Faubourg Montchat : une vingtaine de biens sont à acheter dans un cadre qui profite de l’essor culturel et économique de la ville.
D’autres lieux pour acheter un logement neuf à Lyon et sa proche périphérie
La proximité des transports en commun, des établissements scolaires et des services constitue d’autres atouts qui caractérisent ces possibilités d’investissement. Cela vaut également pour les constructions observées dans les 2e et 5e arrondissements. Ces derniers visent à concilier environnement urbain et aménagement paysager. Le principe des écoquartiers touche la périphérie lyonnaise, notamment à Francheville, Saint-Symphorien-d’Ozon ou encore Villeurbanne.
Lyon et sa banlieue présentent de nombreuses opportunités d’investissement si vous envisagez l’achat d’un logement neuf en Auvergne-Rhône-Alpes. Au cœur de l’agglomération ou dans sa périphérie, les projets d’aménagement urbain permettent d’associer qualité et confort de vie dans un environnement unique.