Prendre la voie de l’enseignement, c’est embrasser une carrière riche et valorisante. Vous êtes décidé à aider les jeunes à s’insérer dans la vie sociale et professionnelle ? Avant d’exercer, vous devrez choisir la bonne formation et le concours adéquat, en fonction du niveau de vos élèves. Voici les différentes formations pour devenir enseignant selon le cycle scolaire.
Devenir enseignant à l’école primaire
En France, l’école primaire s’étend de l’école maternelle à l’école élémentaire. Pour enseigner à l’école primaire, il vous faudra devenir professeur des écoles. Après une licence, vous pourrez choisir le master MEEF, comme le master MEEF dans la région Lyonnaise. Spécialisé dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, ce cursus prépare au métier en deux ans. En fin de première année de master, vous devrez réussir le concours du CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles). Durant votre seconde année de master, vous suivrez une formation en alternance rémunérée. Vous serez titularisé à la fin de votre M2 MEEF, si vous avez rempli les conditions requises.
Devenir enseignant dans le secondaire
Vous souhaitez enseigner dans le secondaire, au collège ou au lycée ? Après l’obtention de votre licence, vous devrez préparer le concours adapté. Vous pouvez suivre la formation MEEF à l’université ou vous inscrire via le CNED pour vous former à distance. Le concours le plus connu est le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). Il permet d’exercer dans un établissement d’enseignement général. D’autres concours existent selon le contexte choisi : établissement privé, discipline particulière comme le sport, etc. Après la réussite du concours et la validation de votre stage en deuxième année, vous deviendrez professeur certifié.
Devenir enseignant à l’université
Vous avez choisi d’enseigner le droit à la fac de droit de Lyon ? Quelle que soit la spécialité choisie, si vous avez obtenu un doctorat, plusieurs concours s’offrent à vous. Le premier est celui de maître de conférences. Le second, plus prestigieux encore, est celui de professeur des universités qui requiert une habilitation à diriger des recherches (HDR). Les titulaires d’un bac 5 peuvent également accéder à la profession après avoir passé l’agrégation. Enfin, les étudiants préparant un doctorat peuvent tout à fait enseigner à l’université en tant que chargés de TD.
Les formations et les concours préparant à l’enseignement diffèrent selon le cycle scolaire, et parfois même selon la discipline enseignée. Que vous choisissiez d’enseigner au primaire, au secondaire ou à l’université, vous devrez être animé par l’envie de transmettre.