C’est un moment attendu par des millions de Français : le pont de l’Ascension. Beaucoup profitent de ces 4 jours pour s’évader en famille ou entre amis. Cependant, tout comme les vacances d’été, cet événement est souvent signe de nombreux embouteillages. Pour éviter de perdre trop de temps dans les ralentissements, voici quelques astuces.
Décaler son départ pour éviter les embouteillages
Éviter les bouchons se décide avant même que vous ne preniez la route. Beaucoup de personnes partent en même temps, car elles n’ont souvent pas le choix. La majorité des départs se font ainsi le jeudi matin pour profiter le plus possible des jours de repos. Si vous en avez la possibilité, décalez l’heure à laquelle vous souhaitez partir. Dans le cadre du pont de l’Ascension, essayez de partir mercredi soir ou jeudi en fin de journée. De cette façon, vous croiserez moins de monde sur la route. En prime, si vous réservez un séjour, vous pourrez faire quelques économies sur votre location en arrivant le mercredi.
S’informer avant et pendant le trajet
Le meilleur moyen de n’être pas bloqué dans les embouteillages est de s’informer le plus possible. En préparant votre parcours, notez les zones à risques. Pensez à contourner les zones plus sensibles, comme le périphérique parisien, la sortie des grandes villes et certains péages. Suivez également les prévisions de Bison Futé pour avoir une idée de la circulation. Une fois sur la route, suivez l’info trafic en temps réel sur une application ou en écoutant 107.7 FM sur votre radio.
Déterminer en amont votre parcours et les options possibles
Lors de la préparation de votre voyage, préparez déjà un parcours que vous suivrez. Cela vous donnera un aperçu du temps de trajet. Pour cela, vous pouvez utiliser une carte ou une application GPS. Ces applis affichent à la fois le temps de parcours, mais également les zones de ralentissement, les travaux… En cas de circulation trop dense, certaines applications peuvent même proposer un itinéraire bis. La plupart de ces applications sont disponibles gratuitement sur iOS et Android. Toutefois, elles peuvent proposer des options payantes.
Si jamais la circulation est trop importante, quittez l’autoroute et optez pour le réseau secondaire. Moins encombré, il peut vous permettre de contourner les ralentissements afin de reprendre l’autoroute un peu plus loin. Enfin, si des bouchons surviennent, gardez votre calme et respirez profondément. Ce n’est qu’une mauvaise épreuve à passer avant de profiter de ce week-end prolongé.