Quand on fait une sortie en planeur, que ce soit pour le plaisir ou en tant que professionnel, il est indispensable de porter un casque d’avion. En effet, un bon casque vous accompagne toute votre vie. Il vous assure confort, pratique et surtout nécessité. Car le casque d’avion ne vous sert pas qu’à vous protéger du son et des chocs. Il a un rôle bien précis pour le pilote de planeur. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un casque adapté à vos besoins.
Réduire les nuisances sonores
Quand on pilote un planeur, il est nécessaire de se sentir bien et de porter des vêtements et des accessoires confortables. Le casque d’avion fait partie de ces éléments qui apportent plus de confort. En effet, cet accessoire indispensable permet de réduire le son. Il isole du bruit grâce aux cache-oreilles. Or la réduction sonore est essentielle pour que le pilote puisse mener à bien sa conduite. Les turbines et le moteur du planeur sont généralement extrêmement bruyants. C’est donc intenable de conduire sans casque. Cela risque même d’impacter l’ouïe de l’aviateur.
Le casque d’avion pour recevoir les informations
Le fait de réduire les sons provenant de l’extérieur et du planeur permettent également de favoriser la bonne compréhension des informations sonores que le pilote reçoit. En effet, le casque d’avion n’est pas seulement un accessoire de confort. C’est surtout le seul moyen de communiquer avec la nase aéronautique afin de recevoir les informations nécessaires et indispensables pour mener à bien le pilotage et toute la durée du vol en planeur.
Le casque pour communiquer
Si le pilote de planeur reçoit les informations, il doit également en donner pour prévenir et informer la sécurité aérienne de la base aéronautique. En effet, le casque d’avion est composé d’un microphone. Cet outil de communication souvent négligé est pourtant indispensable au bon pilotage. Il est aussi important pour celui qui reçoit les informations que pour le pilote. Car dans toute l’aviation et notamment en planeur, il est indispensable d’être clair et de se faire comprendre.
Le casque d’avion est donc un accessoire indispensable. Que ce soit pour le confort du pilote, la réduction des nuisances sonores, mais aussi pour se faire comprendre aisément. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un casque de qualité, adapté à votre morphologie et à vos besoins en tant que pilote de planeur.