L’indice de masse corporelle IMC est l’indicateur du poids d’une personne par rapport à sa taille. Il est généralement employé pour évaluer le surpoids chez les adultes mais ne concerne ni la masse osseuse ni la masse musculaire.
Pourquoi calculer l’Indice de Masse Corporelle ?
L’indice de masse corporelle est déterminé dans le but d’estimer le poids idéal pour un individu selon sa taille. En d’autres termes, ce calcul permet de savoir si la masse est adaptée à la taille. Il s’agit en effet d’un indicateur couramment utilisé en médecine pour connaitre l’état du poids des patients. De plus, le calcul de l’IMC permet d’identifier éventuellement une maigreur et une dénutrition. Il faut aussi en parallèle bien évidemment faire attention à votre cholestérol.
Le calcul de l’indice de masse corporelle est approuvé par l’OMS et se base sur une formule mathématique. Il se calcule en divisant le poids en kilogramme par le carré de la taille évaluée en mètre. Le résultat issu de ce calcul détermine la grosseur et/ou l’adiposité ou l’embonpoint chez les adultes sans distinction de sexe.
Un indice de masse corporelle ordinaire se situe entre 18,5 et 52. Lorsque l’IMC est à moins de 18,5 chez une personne, elle est considérée comme étant trop maigre. Dans le cas contraire où cet indice est supérieur à 25 chez un adulte, il s’agira d’un surpoids. En outre, un IMC supérieur ou égal à 30 traduira une obésité indiscutable. Dans ce dernier cas, il est recommandé de renouer avec une salle de sport pour perdre l’excès pondérale.
Par ailleurs, chez les enfants, le calcul de l’indice de masse corporelle est réalisé en se basant sur les courbes d’embonpoint présentes dans leurs livrets de santé. Cependant, l’accroissement pondérale des filles et garçons sont bien différentes.
Quelques limites relatives à l’indice de masse corporelle
Le calcul de l’indice de masse corporelle ne présente que peu de contraintes. Ainsi, il ne peut être réalisé pour une femme en état de grossesse ou pour des personnes trop âgées. En revanche, la méthode de calcul de l’IMC n’est pas identique chez les enfants et les adultes. De même, il est important de retenir qu’une déshydratation peut entraîner la diminution du résultat. Pour une diminution sur le long terme, l’individu doit incorporer du RPM durant ses séances de sport.
Un autre aspect contraignant de cette donnée réside dans le fait qu’elle ne précise pas la localisation de la masse grasse nuisible pour la santé. De cette façon, un individu assez corpulent peut présenter un IMC très élevé sans le moindre excès de graisses visuel.