Comme pour d’autres professions du secteur médical, le métier d’aide-soignante présente de nombreuses perspectives lorsqu’on souhaite faire évoluer sa carrière. Parmi les opportunités de reclassement, le poste d’infirmière est particulièrement demandé. Retour sur les conditions d’accès et les démarches à entreprendre pour concrétiser ce type de projet.
Le parcours « classique » d’aide-soignante pour devenir infirmière
Avant de postuler à des offres d’emploi et annonces pour un job d’infirmier, le candidat doit suivre une formation spécifique. Il convient alors de solliciter un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). En règle générale, il est nécessaire de justifier 3 ans d’exercice en tant qu’aide-soignante.
Vous devez passer un entretien de sélection, ainsi qu’une épreuve écrite. Cette dernière porte essentiellement sur les domaines sanitaire et social. Avec 3 années d’expérience professionnelle, vous êtes dispensée de trouver le stage du premier semestre. De plus, 3 UE (Unités d’Enseignement) sont validées automatiquement.
Quelles possibilités pour devenir infirmière sans l’expérience professionnelle requise ?
Il est également envisageable de suivre un parcours similaire sans les 3 années d’expérience requises. Toutefois, vous devez alors justifier de l’obtention du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Votre candidature auprès d’un IFSI se fait en fonction de la qualité de votre dossier.
Dans ce contexte, leur sélection est plus drastique, notamment en fonction du nombre de places restantes au sein des établissements. Il est donc conseillé de poursuivre son travail et de répondre aux précédentes conditions évoquées pour maximiser vos chances de réussite. Cela vaut également pour préserver les avantages liés au profil, comme la validation des UE.
Les solutions de financement pour une formation d’infirmière
Échelonnée sur 3 ans, la formation d’infirmière en IFSI génère un coût non négligeable. Les frais concernent l’établissement, mais également les frais annexes, comme l’hébergement, le transport ou la restauration. Le travail dans la fonction publique hospitalière permet de bénéficier d’un CFP (Congé de Formation Professionnelle). Pour les salariés issus du secteur privé, il faut se tourner vers le CIF (Congé Individuel de Formation). Le suivi d’études promotionnelles constitue une alternative si vous ne pouvez prétendre au CFP ou CIF. En contrepartie, il faut s’engager à exercer au sein de l’établissement sélectionné.
Pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles, une aide-soignante a la possibilité de devenir infirmière. Quel que soit son profil, il faut intégrer un IFSI et suivre une formation sur 3 ans avant de postuler à des offres d’emploi. Les débouchés sont nombreux pour le personnel qualifié. Le diplômé pourra notamment postuler dans le domaine du médical, du social et de la petite enfance.