Le graphiste web est un véritable professionnel de la communication numérique. De ce fait, il crée et développe l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise en fonction de son univers graphique. C’est à la fois un artiste et un communiquant hors pair.
Le talent artistique du graphiste web
Comme tous les artistes, le graphiste web possède un large potentiel créatif. Ainsi, il fait preuve d’un véritable talent pour le dessin et l’illustration. Il est capable de créer des ambiances et de transmettre un message via une image. D’ailleurs, il maîtrise parfaitement les arts graphiques et les outils informatiques de création. Il construit ses visuels en respectant les règles efficaces de construction d’une image.
En outre, la plupart des graphistes web ont un parcours de formation artistique. À tel point que la grande majorité d’entre eux est d’abord passée par une école de dessin avant de se spécialiser dans le graphisme web.
Le graphiste web : un expert en communication
Pour être efficace dans son domaine, le graphiste web doit être un bon communiquant. Par conséquent, il doit maîtriser les codes de communication numérique et du marketing visuel. Ainsi, après avoir assimilé l’idée de son client, il doit la transformer en image pour transmettre un message sur le web. Donc, sa création graphique doit véhiculer du sens et être adaptée à la cible définie par l’entreprise.
En effet, la notion de transfert d’information via un visuel est au cœur du métier de graphiste web. Il acquière cette compétence au cours de ses années de formation en graphisme.
Un professionnel du dessin et du web
Le graphiste web travaille sur ordinateur et le support final de son travail est le site internet de son client. De ce fait, il maîtrise les logiciels de création graphique ainsi que les rouages d’internet. Les codes visuels du graphisme web et du graphisme print sont différents. Le travail du graphiste web est en constante évolution et n’a pas vocation à être imprimé.
Afin de rester performant, le graphiste web doit suivre les tendances de la communication numérique. Pour ce faire, il doit continuellement s’approprier de nouvelles connaissances en techniques graphiques, outils et logiciels.
Le graphiste web est polyvalent. En effet, il possède plusieurs cordes à son arc et son métier est pluridisciplinaire. Pour exercer son activité, le graphiste web peut travailler pour une agence de publicité et de communication ou pour un studio de création. S’il le souhaite, il peut s’installer à son compte et être indépendant, freelance.