Le freelance est un travailleur indépendant qui organise sa propre activité économique, à son compte, pour générer lui-même ses revenus. C’est un statut très particulier qui lui confère de nombreux avantages tant d’un point de vue personnel que professionnel. La liberté de décision, la flexibilité dans l’organisation de son travail et la gestion de ses propres revenus en font partie.
Freelance, c’est vous le patron !
Le travailleur freelance a l’avantage d’être son propre patron. Il n’a pas de supérieur hiérarchique qui lui dicte ce qu’il doit faire. De ce fait, il est libre de mettre en place son activité comme il l’entend. Il jouit d’une grande liberté décisionnelle et peut ainsi prendre les orientations qui lui semblent les plus judicieuses pour son activité. Le freelance définit lui-même ses objectifs et les moyens d’y parvenir. Il n’y a donc aucune contrainte si ce n’est l’obligation de bons résultats qu’il s’impose à lui-même.
La flexibilité dans le travail du freelance
Le freelance travaille à son rythme et son organisation est flexible. En effet, l’amplitude de ses heures de travail ne dépend pas d’un cadre horaire rigide. Il travaille selon les jours et les heures qu’il choisit lui-même et en fonction de sa charge de travail. Il a ainsi la possibilité de se dégager du temps quand il en a besoin personnellement. Cette flexibilité dans la gestion de son temps de travail lui permet de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Son lieu de travail est également aménagé de façon personnalisée pour être adapté aux besoins du travailleur freelance. Dans certains cas, il s’apparente même plus à un lieu de vacances plutôt qu’a un lieu de travail ! Dans le domaine de l’informatique ou du travail sur le web, nombre de freelance arrivent à concilier voyage et travail. Renseignez-vous pour devenir freelance en informatique !
Retrouvez tous nos conseils business
Les revenus du professionnel en freelance
Le freelance définit ses missions et ses tarifs. Ainsi, les revenus d’un freelance, même s’ils ne sont pas très élevés au départ, peuvent vite grimper. Ils sont basés sur son chiffre d’affaires, ses charges et ils évoluent tout au long de sa carrière. Il est à noter que le statut juridique du freelance (EIRL, EURL, SASU) peut faire varier son régime fiscal et rendre son activité plus ou moins rentable. Ainsi, le coût de création d’une SASU peut paraître important au lancement de son activité mais ce statut peut devenir intéressant par la suite. Le freelance est un décisionnaire libre et son indépendance prévaut dans toute son organisation. Ce statut de freelance séduit de plus en plus de travailleurs désireux de développer leur propre activité.