La conception mécanique intervient pour répondre à un besoin fonctionnel dans un domaine particulier. L’objectif est de trouver une solution ou un moyen technologique en vue de résoudre une problématique. Ou bien de s’investir dans un projet innovant. Retour sur les spécificités et la portée de la conception mécanique.
En quoi consiste la conception mécanique ?
Sur la base des directives d’un cahier des charges, la conception mécanique consiste à réaliser des pièces et des produits. Ou même des structures. Le développement de ces éléments prend en compte des contraintes précises en matière d’exploitation, d’environnement ou de forces exercées. On retrouve ce principe dans de nombreux domaines d’activité. C’est notamment le cas de l’aéronautique, du génie civil, de l’industrie des transports ou encore de la production d’énergie.
L’idée est de trouver un concept performant ou d’optimiser un système existant. Le rendement, la sécurité et la pérennité des biens sont des objectifs essentiels dans les missions des ingénieurs. En règle générale, ceux-ci officient dans un département « Recherche et développement » ou au sein d’un bureau d’études mécaniques.
Les principales étapes d’une mission dédiée à la conception mécanique
Le travail de conception mécanique suit une méthodologie rigoureuse. Que l’on fasse appel à un bureau d’études mécaniques en Rhône-Alpes ou dans une autre région. Les étapes sont généralement les suivantes :
- la mise en place d’un avant-projet ou d’une phase de préétude ;
- la réalisation du design et la modélisation à partir d’une solution numérique de type CAO (conception assistée par ordinateur) ;
- la gestion des étapes de prototypage ;
- le contrôle et l’encadrement de tests techniques et d’essais, afin de s’assurer de la viabilité des solutions développées.
Par la suite, les ingénieurs effectuent également un suivi de postproduction. Cela permet d’identifier d’éventuelles anomalies et d’apporter d’ultimes améliorations. La conception mécanique passe aussi par la rédaction de documents associés au projet. Par exemple, il peut s’agir d’un document de justification de design (ou DJD), ou d’une notice d’utilisation ou de montage.
La conception mécanique : de nombreux domaines d’expertise sollicités
Comme évoqué précédemment, la conception mécanique à Lyon comme ailleurs touche de nombreux secteurs professionnels. Elle implique également la mise en œuvre de plusieurs compétences et spécialisations. Cela vaut pour la mécanique des structures, la caractérisation des matériaux et le transfert thermique. Sans oublier la fatigue mécanique et vibratoire. Bien qu’il s’applique à une démarche initiale commune, chaque élément donne lieu à des travaux relatifs à diverses expertises.
Preuve en est avec l’interaction fluide/structure qui nécessite de prendre en compte le principe de mise en résonance. Ou bien l’écoulement sur une surface déformable. La mécanique de la rupture constitue un autre exemple représentatif. Cela passe par l’intégration de discontinuités structurelles, comme une fissure ou un traitement de la fatigue.
Dans le secteur de l’ingénierie, la conception mécanique est un procédé complexe. Elle permet de trouver une solution efficiente à un problème ou un besoin donné. Grâce aux processus de modélisation et de simulation, elle permet d’anticiper l’usage et les contraintes exercées sur un élément. Une démarche essentielle pour s’assurer de sa viabilité, sa résistance et sa sécurité. Elle touche de nombreux domaines professionnels, comme les industriels ou le génie civil.