L’eau pétillante est devenue aussi populaire dans les entreprises qu’à la maison. Facile à produire, sa propriété désaltérante séduit aussi bien les enfants que les salariés. Comment obtenir simplement de l’eau gazeuse ? On vous explique.
Eau gazeuse : la recette maison
Vous pouvez avoir une fontaine à eau gazeuse pour fabriquer chez vous une excellente eau pétillante. Mais ce n’est pas obligatoire ! Tout le monde connaît le bicarbonate de soude, qui entre notamment dans la composition des produits d’hygiène. Le bicarbonate de soude est aussi ce complément naturel qui aide à purifier le foie de ses toxines. Par ailleurs, tout le monde dispose d’un citron quelque part dans sa cuisine. Pour obtenir la fameuse boisson à bulles, voici une recette simple, efficace et bon marché. Il suffit d’incorporer à 1 litre d’eau plate et fraîche :
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 8 cuillères à café de jus de citron.
Notons que le citron est essentiel à la préparation : c’est par son contact que le bicarbonate produit les bulles. Riche en vitamines et minéraux, l’association bicarbonate-citron est excellente pour la santé.
En entreprise : la fontaine à eau gazeuse
Certaines entreprises disposent aujourd’hui d’une fontaine à eau gazeuse. Une option à la fontaine à eau classique, qui ravit les employés désireux de se désaltérer quelques minutes entre deux missions. Simple à mettre en place, la fontaine à eau gazeuse est équipée d’une cartouche de CO2. Au moment où le salarié presse sur le bouton, le gaz carbonique est injecté dans l’eau. Au contact de l’eau plate, ce gaz se transforme en bulles. Précisons que les bulles produites ne modifient en rien la teneur ni le goût de l’eau plate initiale. Le C02 ne fait que renforcer sa fraîcheur et sa digestibilité. Dans les entreprises, l’eau gazeuse constitue une alternative saine et bon marché aux distributeurs de boissons gazéifiées sucrées.
Partout : l’appareil à eau gazeuse
Reste l’appareil à eau gazeuse que l’on peut poser partout, chez soi comme dans son bureau. Cet appareil à carbonater fonctionne avec une bouteille que l’on insère à un support sur une cartouche de gaz sous pression. Là encore, en pressant sur le bouton, on libère un peu de gaz qui se mélange à l’eau fraîche de la bouteille.
Pour obtenir une eau gazeuse encore plus savoureuse, on peut ajouter quelques feuilles de menthe. Ou encore de la mélisse, des zestes d’agrumes, voire du sirop de fruit ! Autant de compléments qui vont sublimer le breuvage désaltérant.