La mérule est un champignon lignivore qui s’attaque aux structures en bois, notamment dans les logements. Sans une identification et une intervention rapides, elle altère irrémédiablement les parties atteintes. Le risque d’effondrement est également avéré. Retour sur les principales solutions de traitement pour éliminer la mérule de votre maison.
Traiter l’humidité pour éviter l’apparition ou la réinfestation de la mérule
La mérule se développe dans des environnements humides. Ceux-ci sont le plus souvent confinés. Afin de s’en prémunir ou en complément d’un traitement, il est essentiel de réduire l’hygrométrie ambiante. Il peut s’agir d’un réseau de canalisations vétustes, de gouttières en mauvais état ou d’une isolation insuffisante. L’assèchement de l’habitation peut se faire à partir d’un déshumidificateur ou grâce au système de chauffage. La présence d’un équipement dédié à la ventilation, comme une VMC ou une VMI, contribue à assainir l’air intérieur.
Les principales solutions de traitement avancées contre la mérule
Le traitement de la mérule nécessite l’intervention d’un professionnel. Par exemple ProHB. Celui-ci est habilité à confirmer la présence du champignon. En fonction de son développement, il choisit une solution efficace pour l’éliminer. Pour un problème mineur, il peut recommander un traitement à l’air chaud.
Avec un taux d’humidité inférieur à 20 %, l’espérance de vie de la mérule n’excède pas 2 à 3 semaines. Si l’infestation est conséquente, il est nécessaire d’opter pour un produit fongicide spécialement conçu pour le bois. Selon la situation, l’expert peut bûcher ou percer les parties atteintes avant d’injecter ou de pulvériser la solution de traitement.
Entretenir et réparer son logement après un traitement contre la mérule
Qu’il s’agisse du traitement de la mérule en Île-de-France, ou dans un autre département, il est primordial d’entretenir son logement après l’intervention d’un expert. Cela passe par le remplacement des matériaux atteints ou leur réfection. Si nécessaire, il faut démonter les parties du plancher ou un élément qui masque les zones à risque. Là encore, les services d’un professionnel peuvent aider à procéder à un diagnostic exhaustif avant et après traitement.
La mérule constitue un véritable risque pour le logement. Elle se nourrit du bois et de tout autre élément qui contient de la cellulose. Le diagnostic et l’identification par un professionnel sont requis. Le cas échéant, il choisit le traitement le plus indiqué à la situation, comme une solution fongicide pour le bois. La régulation de l’humidité est également essentielle pour éviter l’apparition et la prolifération de la mérule.