Au sein d’un site de production industrielle ou d’une société du tertiaire, les opérations de maintenance et de nettoyage monopolisent une partie des effectifs. Il peut s’agir d’un personnel dédié ou d’employés dont les fonctions et les responsabilités sont partagées. Avec le concours d’un expert, l’entreprise peut aussi choisir d’externaliser ce type de services annexes.
Une gestion du personnel mieux encadrée et moins contraignante
Solliciter un prestataire en dehors du cadre de son activité offre de nombreux avantages. On délègue ainsi la gestion d’un personnel compétent pour mieux se concentrer sur ses spécialités et son cœur de métier. Le domaine de l’externalisation de services est donc particulièrement adapté aux opérations de maintenance et de nettoyage industriel. L’expert mandaté pallie d’éventuelles absences et s’appuie sur le planning établi en amont du service souhaité. Il peut tout aussi bien répondre à des besoins réguliers ou exceptionnels. Cela vaut également pour des demandes évolutives.
Aucune obligation d’achat ou d’entretien des machines de nettoyage
Le nettoyage dans le tertiaire, en grande distribution ou même sur un site de production requiert des équipements spécifiques. Cela implique des investissements lourds et des contraintes d’entretien à prendre en compte dans sa trésorerie et son organisation. Un spécialiste de l’externalisation de services possède généralement son propre parc de machines. Il a donc la charge de leur bon fonctionnement, notamment à travers un contrôle périodique. Selon la société mandatée, la mise à disposition de ce matériel peut faire l’objet d’un contrat de location, ou être incluse dans la prestation de nettoyage.
Bénéficier des qualifications nécessaires pour respecter les obligations sanitaires
Le nettoyage professionnel doit également se soumettre à des obligations en matière de responsabilité sanitaire. Par le biais de processus de recrutement rigoureux, comme le sourcing, le personnel est sélectionné pour ses compétences et ses qualités d’adaptation. En fonction des besoins évoqués, il peut officier dans différents secteurs, des industries aux établissements recevant du public (ERP), sans oublier les espaces de restauration ou le milieu hospitalier. Les salariés en charge de la maintenance ou du nettoyage sont également qualifiés pour utiliser différents équipements.
Des avantages concrets et immédiats pour les entreprises clientes
Dans une démarche de facility management, une entreprise qui privilégie l’externalisation de services réduit ses dépenses afférentes. En complément des économies financières, elle a plus de facilités à développer ses compétences et son activité puisque ses moyens ne sont plus impactés par la réalisation de tâches subsidiaires et néanmoins essentielles.