Les naissances prématurées sont en hausse depuis plusieurs années. Aussi, il faut savoir que l’on ne s’occupe pas de la même manière d’un bébé arrivé à son terme et d’un bébé prématuré. Il est notamment indispensable de sélectionner des vêtements adaptés au nouveau-né, mais aussi au milieu hospitalier dans lequel ce dernier va passer ses premiers moments et jours de vie.
Premier critère : Faire attention à la taille
Quand un bébé est tout petit, il est d’autant plus difficile de trouver des vêtements adaptés à sa taille et dans lequel il peut se sentir bien. Pourtant, c’est quelque chose qui est absolument crucial.
Alors que l’on conseille aux jeunes parents d’acheter des vêtements plutôt grands pour éviter de se retrouver avec des vêtements trop petits, ce n’est pas le cas pour les bébés prématurés. En effet, quand on accouche d’un petit prématuré, il existe des vêtements adaptés. Dans le doute, vous pouvez opter pour des vêtements évolutifs comme une gigoteuse évolutive.
Mieux vaut un body plutôt qu’une gigoteuse
En matière de vêtement, il est conseillé aux jeunes parents d’opter pour un body plutôt qu’une gigoteuse. Quelle est la raison ? Et bien il s’avère que les enfants prématurés qui portent un body sont moins stressés car moins entravés. Ils peuvent donc être un peu plus actifs et libres de leurs mouvements.
Pour quels vêtements opter pour l’hôpital ?
Si votre enfant est né plus tôt que prévu, il devra très probablement rester à l’hôpital en couveuses. Il sera indispensable d’apporter des vêtements pour prématurés afin de vêtir son enfant, dès que cela sera autorisé par l’équipe médicale.
Cela permet à la fois de s’impliquer dans le quotidien de son nouveau-né prématuré, mais aussi de renforcer le sentiment d’être les parents de ce tout petit bébé. En effet, dans de nombreux cas, les parents de bébés prématurés se sentent démunis et dépossédés de leur parentalité lorsqu’ils doivent laisser leur enfant à l’hôpital.
Cependant, le moment pour habiller bébé peut être stressant, surtout quand il s’agit d’un enfant prématuré. C’est pour cette raison qu’il faut des vêtements adaptés !
La venue de bébé est toujours source de bonheur et de stress. Si votre bébé naît prématurément, il suffit d’opter simplement pour des vêtements adaptés à sa petite taille et à ses besoins. En effet, votre petit bébé aura besoin d’avoir bien chaud, et de pouvoir bouger dans ceux-ci.