Il est indispensable d’être en possession de son permis de conduire pour pouvoir diriger un véhicule sur la voie publique ou même au sein d’un terrain privé. Le permis de conduire se compose de deux examens, l’un théorique et l’autre pratique. Tout ce qui est en rapport avec la partie théorique est ce que l’on appelle le « Code de la route ». Mais saviez-vous qu’il est parfaitement possible de s’entrainer pour le code en ligne ? Mieux, le permis CPF permet de faire financer son code par le compte professionnel de formation. Explications.
Le code, qu’est ce que c’est exactement ?
Pour obtenir le fameux petit papier rose, il est indispensable de passer en premier lieu l’examen du Code de la route. Il s’agit en réalité de la première étape avant de pouvoir commencer à apprendre à conduire. En effet, le Code de la route correspond à l’ensemble des lois et des règlements qui régissent les déplacements en véhicule. Il s’agit d’un véritable texte de loi qui assure la sécurité routière et inculque un véritable civisme et un savoir-vivre au volant d’un véhicule.
Aujourd’hui, pour se former au Code de la route, il est possible de s’inscrire au sein d’une école de conduite (une auto-école) ou tout simplement de suivre des cours sur le code en ligne.
Les avantages de passer son code en ligne
Étudier son code en ligne possède plusieurs avantages. Tout d’abord, ce format d’apprentissage se révèle plus économique. En effet, il s’agit principalement de question-réponse, et aucun moniteur ne vous accompagne, ce qui permet de faire baisser les couts.
Par ailleurs, cela vous laisse davantage de liberté à l’heure d’étudier le code en ligne. En effet, vous êtes maitre de votre temps et vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un horaire de cours bien particulier.
Dernier point intéressant du code en ligne : il vous permet de mettre à profit votre compte professionnel de formation. C’est ce que l’on appelle le permis CPF.
S’inscrire en ligne pour passer le code
Une fois que vous avez terminé vos cours de code en ligne et que vous vous sentez prêt à passer l’examen, il suffira de vous inscrire à l’épreuve du code sur internet.
À cette occasion, il suffira de s’inscrire et de choisir un centre d’examen. Généralement, il est parfaitement possible de trouver des places disponibles dans les 48 heures suivant votre inscription. Il vous suffira alors de vous présenter sur le lieu d’examen et de passer votre code.
Ainsi, il est parfaitement possible et faisable de passer son >code en ligne. Cette méthode présente de nombreux avantages, ce qui vous permet à la fois de faire un gain d’argent et de temps. Mieux encore, grâce au CPF, vous pouvez mettre à profit votre compte professionnel de formation.