Tout d’abord il faut dire que la mise en place d’une ruche constitue un très beau projet. De surcroît, certaines précautions s’imposent. Donc, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel.
Commencez avec du matériel d’apiculteur
Pour commencer la mise en place d’une ruche, impossible de faire l’impasse sur le matériel d’apiculture. D’ailleurs, plusieurs options s’offrent à vous.
Par exemple, vous choisissez un site Internet spécialisé ou un magasin apicole. Cependant, sachez qu’il est possible de réaliser la ruche par vous-même.Cela étant, différents modèles de ruche existent. Par exemple une ruche couchée, Alsacienne, Voirnot, Warré ou Langstroth.
Avec un hiver peu froid, considérez également l’option de la ruche Dadant. Dès à présent, choisissez ce modèle aux dimensions modestes et d’un poids d’environ 10 kg. Vous ne rencontrerez aucun problème sur la période d’hivernage. Cependant, ce type de ruche convient uniquement sur les régions assez chaudes.
L’importance du positionnement de la ruche
Désormais, vous savez quel modèle de ruche choisir. Mais, son emplacement est tout aussi important. Encore une fois, l’environnement doit être propice pour obtenir du miel. Une vigilance s’impose donc par rapport aux habitations.
Concernant la législation, une distance minimum de 10 m s’avère obligatoire. De crainte que l’abeille pique, respectez scrupuleusement cette distance, même si l’abeille n’est pas un insecte agressif. De plus, la distance obligatoire est raccourcie en cas de présence d’une palissade de moins de 2 m. Entre-temps, mettez en place un piège à frelon asiatique pour éviter des complications. En effet, cet insecte demeure nuisible pour la santé de votre ruche.
Un environnement idéal pour votre ruche
L’aspect le plus important repose sur la nourriture et l’élevage d’une reine abeille. En effet, la présence de fleurs dès le mois de mars est un indispensable pour qu’une reine s’installe dans votre ruche. Au moins jusqu’à la période du mois de septembre ou d’octobre.
Il faut dire aussi que la présence d’un point d’eau n’est pas une option. Eh oui, les abeilles ne consomment pas que du nectar, et elle aussi ont besoin d’hydrater leur bec sucré ! Ainsi, c’est une nécessité d’avoir un point d’eau et à proximité de la ruche. Dans le cas contraire, prévoyez un abreuvoir spécifique avec des bouchons de liège. Grâce à ce dispositif, les abeilles se poseront facilement.
Au final, commencer une ruche n’est pas difficile. Mais, des précautions obligatoires sont nécessaires par rapport aux abeilles. En respectant ces conditions, vous obtenez une ruche qui se développera facilement.