Dans un cadre professionnel ou domestique, l’imprimante demeure l’un des périphériques informatiques les plus pratiques pour réaliser ses travaux. Si la vitesse et la qualité d’impression ne cessent d’évoluer, elles deviennent compatibles avec de nombreuses technologies de communication sans fil. Quelles sont les méthodes pour la paramétrer et s’en servir sur son réseau wifi ?
Préparer son imprimante avant la configuration wifi
La compatibilité avec un réseau sans fil permet de s’affranchir d’un aménagement contraignant. On peut alors placer son imprimante sur un meuble de bureau éloigné de son unité centrale. Il convient toutefois de prévoir un lieu proche d’une prise d’alimentation.
Selon les spécificités techniques du matériel, la configuration du wifi peut se faire à partir de son ordinateur ou depuis l’écran de contrôle de l’imprimante.
En règle générale, cette étape succède à l’installation d’utilitaires et de pilotes. Ces démarches sont automatiques. Il suffit de suivre les indications présentées et de valider.
Paramétrer une imprimante en wifi
Pour la majorité des utilisateurs, la méthode la plus simple consiste à lancer la recherche du réseau sans fil. Il suffit ensuite de le sélectionner et de confirmer la connexion. S’il reste introuvable dans les résultats fournis, les paramètres réseau aident à l’identifier.
À noter que la démarche ne nécessite pas une connexion Ethernet (filaire). Quelques minutes suffisent pour réaliser la configuration wifi. Toutefois, elle convient surtout à des écosystèmes simples, à la maison par exemple.
Dans le cas de plusieurs postes informatiques ou pour dédier une adresse IP à l’imprimante, il faut effectuer un paramétrage manuel avant de pouvoir imprimer ses documents à distance.
Personnaliser la configuration wifi
Si l’on souhaite personnaliser la configuration, il convient d’explorer les paramètres réseau, puis de choisir un point d’accès qui se traduit par une adresse IP. Cela préserve la sécurité de son réseau sans fil et ne modifie pas les paramètres propres au pare-feu ou au système d’exploitation.
Après sélection de l’adresse IP, il faut réaliser un réglage manuel. Les étapes suivantes permettent de procéder progressivement :
- se rendre dans les paramètres wifi de l’imprimante (panneau de configuration, matériel et audio, périphériques et imprimantes) ;
- saisir l’adresse IP autorisée à se connecter sur le réseau ;
- renseigner la passerelle, le masque de sous-réseau et, au besoin, le mot de passe (ou clef réseau) qui protège le wifi.
Certaines connaissances en informatique sont donc requises. Contrairement à la précédente méthode, il est nécessaire de la réaliser avant l’installation des pilotes et des utilitaires. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer les cartouches ou le toner d’imprimante.