Avec le temps, les vêtements, linge de maison ou lingerie ont tendance à jaunir. Ce changement de couleur est dû à plusieurs causes tels que le lavage avec d’autres couleurs, la lessive, la sueur. Avec des produits naturels, il est possible de leur redonner une teinte éclatante de leur couleur d’origine blanche. Voici quelques recettes simples pour déjaunir un vêtement blanc.
Déjaunir avec le percarbonate de soude
Le percarbonate de soude appelé aussi peroxhydrate de carbonate de sodium est une poudre blanche inodore. Il possède des propriétés nettoyantes et blanchissantes naturelles comme si vous aviez fait une teinture blanche. Aussi efficace que l’eau de javel mais surtout non toxique et saine pour l’environnement. Vous pouvez en trouver dans les magasins biologiques, sur Internet. Vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer tous types de surfaces. C’est un excellent blanchissant pour l’ensemble de votre linge.
Vous pouvez l’utiliser de deux façons ou combiner ces deux utilisations. Mettez une cuillère à soupe dans votre machine à laver, ou encore utiliser directement sur la ou les tâches à l’aide d’un pulvérisateur.
Blanchir le linge avec du citron
Pour déjaunir votre linge, rien de tel que le citron. Vous pouvez l’utiliser l’une de ces deux recettes avec du sel ou avec du bicarbonate de soude. Pour cela, associer un jus de citron à 10g de sel dans une bassine d’eau tiède. Laissez agir pendant deux bonnes heures.
Vous pouvez aussi utiliser le citron avec le bicarbonate de soude dans des proportions identiques dans une bassine pendant une à deux heures puis bien rincer. Pour ces deux recettes, vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir la teinture blanche désirée.
Déjaunir avec de la levure chimique
L’utilisation de la levure s’adresse à la cuisine mais pas uniquement. Elle possède une action blanchissante associée à l’eau. Versez deux tasses dans le tambour de votre machine à laver. Si vous souhaitez faire un lavage à la main, vous mettrez la même quantité dans une bassine d’eau chaude puis rincer et laver.
Obtenir un blanc immaculé avec de l’eau oxygénée
L’eau oxygénée permet d’obtenir une teinture de vêtement d’un blanc immaculé. Elle est reconnue comme ayant des propriétés antiseptiques, décolorantes et désinfectantes. C’est un excellent détachant pour blanchir vos vêtements. Utilisez l’eau oxygénée à 30 % ajouter de l’eau dans les mêmes proportions, par exemple : 150 ml d’eau et d’eau oxygénée. Ensuite, vous ferez tremper dans une bassine pendant deux heures avec cette solution avant le rinçage puis laver au savon de Marseille votre linge.
Blanchir avec du vinaigre blanc
Rendez à votre linge sa teinture blanche avec du vinaigre blanc, il suffit de mettre le linge à tremper une heure dans le vinaigre puis de verser quatre tasses de vinaigre blanc dans le tambour. De surcroît, il présente l’avantage d’adoucir votre linge.
Qu’il s’agisse de cristaux de soude, de citron, vinaigre ou levure, l’avantage des produits naturels est qu’ils sont peu onéreux, faciles à utiliser, écologiques et non toxiques. L’ensemble de ces produits peuvent être utilisés pour nettoyer votre maison, assainir, aseptiser, détacher ou blanchir comme une teinture vos textiles jaunit.