L’organisation d’un déménagement peut générer beaucoup d’excitation, d’angoisse et de stress. Si cet événement n’est pas anodin, il l’est encore plus quand on possède un animal de compagnie. Les chats notamment, très habitués à la routine, peuvent très mal supporter cet événement. Ménagez votre animal en préparant au mieux l’avant et l’après-déménagement.
Éviter de stresser l’animal avant le déménagement
Lors de la préparation, veillez à ne pas chambouler les habitudes de votre animal. Prenez le temps de vous renseigner sur le prix de votre déménagement, les démarches à effectuer… Pour votre animal, l’important est qu’il reste apaisé.
Pour cela, attendez le dernier moment pour emballer les affaires auxquelles il est habitué. Quand vous commencez à préparer vos cartons, utilisez un diffuseur de phéromones. Cela détendra votre compagnon. Évitez également de mettre des cartons à proximité de sa gamelle ou de sa litière. Ne déplacez pas non plus ses points de repère, car cela pourrait le déstabiliser.
Le plus de calme possible le jour du déménagement
Le jour J, votre chat aura besoin de calme. Si vous faites appel à des déménageurs, ces derniers vont faire beaucoup de bruit. Il faut donc très rapidement isoler votre chat. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander des devis auprès de sociétés de déménagement habituées à gérer les animaux.
Pour isoler votre animal, vous pouvez vider rapidement une pièce et y placer tout ce qui peut rassurer votre animal. Mettez sa gamelle, sa litière, des jouets et son panier s’il en a un. Enfermez-le dans cette pièce pendant toute la durée du déménagement. En plus de l’isoler de l’agitation, cela permettra aux déménageurs de travailler sans risque. Au dernier moment, mettez votre chat dans sa caisse de transport.
Aider votre chat à s’adapter à sa nouvelle demeure
Une fois les déménageurs de Bordeaux ou d’ailleurs partis, laissez du temps au chat pour s’adapter. Dans un premier temps, limitez-lui l’accès à une seule pièce. Cela lui permettra de s’habituer à l’odeur du lieu. Une fois que la majorité des meubles et objets sont déballés, laissez-le circuler dans d’autres pièces.
Les premiers temps peuvent être durs et le chat peut faire ses besoins ailleurs que dans sa litière. Ne le punissez surtout pas et, au besoin, utilisez des diffuseurs de phéromones pour le calmer. Enfin, si vous avez un jardin, un balcon ou un espace extérieur, attendez plusieurs semaines avant de le laisser y aller. Il pourrait paniquer et s’échapper sans savoir comment rentrer.
Lire aussi : Comment préserver la santé de son chat ?
Si cela peut prendre du temps, respecter le rythme et le bien-être de l’animal est primordial. Une fois habitué à ses nouveaux repères, votre chat sera plus heureux. Cependant, s’il devient anxieux ou présente des symptômes inhabituels, demandez conseil à votre vétérinaire.