Le rôle d’un coach professionnel est d’accompagner un individu, une équipe ou une association pendant une période de temps bien définie. Il les aide à se rapprocher de leurs objectifs en prenant bien souvent le rôle de modérateur. La mission d’un coach professionnel est parfois similaire à celle d’un formateur. Par conséquent, ils sont amenés à se former au sein de centres de formations spécifiques pour mobiliser les ressources appropriées en fonction des objectifs souhaités des personnes qu’ils accompagnent.
Quelles formations pour devenir coach professionnel ?
Cela fait peu de temps que le statut des coachs professionnels est officiellement reconnu par le Ministère du Travail. Ainsi, une certification de coaching professionnel a été créée pour garantir cette compétence professionnelle. Il s’agit du titre inscrit au RNCP niveau 6.
En France, de nombreuses formations professionnalisantes offrent la possibilité d’obtenir cette certification RNCP. Pour les personnes à la recherche d’une formation optimale pour devenir coach professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations du Centre International du Coach. Ce dernier propose de multiples formations adaptées à vos objectifs professionnels.
Ces formations peuvent prendre la forme d’ateliers et de mises en pratique pour approfondir la maîtrise des participants. Elles sont également l’occasion pour eux de parfaire leur maîtrise des outils et des méthodologies avant de les mettre en pratique dans leur quotidien.
Obtenir le titre de Coach Professionnel RNCP n’est pas une obligation pour exercer en tant que coach professionnel. Néanmoins, l’obtention du titre de cette formation décerné par l’État permet d’obtenir un financement de formation (Pôle Emploi, OPCA, compte CPF). Mais c’est surtout l’avantage de bénéficier d’une certaine légitimité professionnelle auprès des personnes qu’on accompagne lorsqu’on démarre son activité qui poussent la plupart des coachs professionnels à obtenir cette certification. La formation de coach est un véritable tremplin pour les professionnels.
Coach professionnel : comment trouver le lieu de formation idéal ?
Nous conseillons vivement de choisir votre lieu de formation en fonction des formations proposées et de la notoriété de l’établissement. Ce dernier doit également fournir un titre certifiant de coach professionnel. Pour cela, vérifiez que votre formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Le petit plus, c’est de choisir un établissement vous permettant de financer votre formation professionnelle à l’aide de votre compte CPF ou de toute autre aide de la part de l’État.
Où et comment exercer en tant que coach professionnel ?
De manière générale, un coach professionnel travaille pour un cabinet de conseil en management. Il est amené à effectuer des missions de coaching, selon les demandes, dans des entreprises ou pour des particuliers.
Avec de l’expérience, un coach professionnel peut créer sa propre entreprise de coaching et se lancer en tant qu’indépendant. Ce dernier fonctionne à la séance ou au forfait, un peu comme s’il travaillait pour une entreprise. Le coût de sa prestation dépend de son statut de formateur et de l’étendue de la mission. La plupart des coachs professionnels qui s’installent en tant qu’indépendants possèdent déjà une certaine notoriété et un portefeuille de clients réguliers.
Enfin, plusieurs coachs professionnels choisissent d’exercer cette profession sous la bannière d’un réseau de franchises. Dans ce cas, aucune personne physique n’est requise pour entrer dans le groupe, seulement un véhicule, un numéro de téléphone, et un abonnement internet. C’est une solution plutôt pertinente pour commencer son activité de coach professionnel en bénéficiant d’une certaine notoriété grâce à la franchise.
Est-il plus avantageux de travailler en tant que salarié ou en indépendant ?
Lorsqu’on commence son activité de coach professionnel, il peut être assez difficile de forger sa réputation et d’obtenir ses premiers clients. Ainsi, nous vous conseillons de démarrer en tant que coach professionnel salarié ou en portage salarial au départ. De cette manière, vous apprendrez les rouages de ce métier en bâtissant votre expérience.
Et si vous sentez que vous avez besoin de plus de liberté dans votre vie quotidienne au travail, sachez que vous avez tout à fait le droit de vous installer en tant que coach professionnel indépendant. L’avantage, c’est que vous aurez la chance de choisir vos clients et de les accompagner selon votre propre méthodologie.
Pour devenir un coach professionnel, vous n’avez pas l’obligation de passer une certification spécifique. Toutefois, il est recommandé d’obtenir une certification inscrite au RNCP pour légitimer son expertise et démarrer plus facilement son activité de coach professionnel.