algues

Comment éviter les algues dans sa piscine ?

Sans un entretien et un traitement adaptés, des algues sont susceptibles de se développer dans l’eau de piscine. Il existe des solutions efficaces pour s’en débarrasser, comme les produits algicides. Par principe de précaution, de bons réflexes permettent de s’en prémunir et d’éviter leur apparition.

L’importance de traiter un problème d’algues dans les meilleurs délais

La présence d’algues dans votre piscine peut signifier un défaut d’entretien ou un traitement de l’eau inapproprié. Un problème de filtration peut également être en cause. Il est donc essentiel d’être sensibilisé aux risques de prolifération et aux désagréments qu’elles peuvent provoquer. Au-delà de l’aspect esthétique de votre bassin, les algues peuvent être responsables d’irritations de la peau et des yeux. Des infections sont aussi observées en cas de plaies ou de lésions non cicatrisées. Cela sans compter le risque de dégrader prématurément les équipements de votre piscine.

Comment réduire le risque d’apparition des algues dans la piscine ?

À intervalles réguliers, contrôlez l’efficacité de votre traitement de l’eau. Vérifiez notamment la teneur en chlore de votre piscine et son acidité (pH). Dans l’idéal, ce taux doit se situer entre 7 et 7,2. Ces premières précautions permettent d’empêcher le développement de bactéries ou de micro-organismes, voire d’éliminer les premières traces d’algues.

En dehors des moments de baignade, il est conseillé de recouvrir la piscine à l’aide d’une bâche ou d’un dispositif de protection. Grâce à cet équipement, vous évitez de favoriser le phénomène de photosynthèse, principal facteur de croissance des algues. N’hésitez pas à vous servir d’un produit algicide de manière préventive. Il s’avère tout aussi efficace qu’un traitement curatif.

Nettoyer le bassin et contrôler le système de filtration

Parmi les autres bons réflexes à adopter en matière d’entretien de votre piscine, il est indispensable de la nettoyer périodiquement. Attardez-vous sur la ligne d’eau, les parois, ainsi que le fond du bassin. S’il est possible d’effectuer cette tâche avec un balai ou un aspirateur manuel, l’emploi d’un robot nettoyeur de piscine est préconisé pour gagner du temps. Pensez à vider les paniers des skimmers et à vérifier les performances du système de filtration.

Afin d’éviter la prolifération d’algues dans votre piscine, il est nécessaire de contrôler l’efficacité de votre traitement de l’eau. En complément, recouvrez le bassin d’une bâche de protection. Vous pouvez aussi utiliser un algicide à titre préventif. Le nettoyage précautionneux de votre bassin et la maintenance du système de filtration sont également essentiels.

À lire : Quels critères pour déclarer sa véranda ?