Parfois présenté sous l’appellation « Surf & Turf », le repas terre et mer est plus qu’une tendance culinaire. Il permet de créer une explosion de saveurs en combinant des produits de la mer à des viandes. Des hors-d’œuvre au plat principal, de nombreuses combinaisons sont possibles pour ravir les gourmets. Découvrez comment préparer facilement ce menu qui fait voyager les papilles.
Combiner les crustacés avec la charcuterie pour les amuse-bouche
À l’apéritif, les combinaisons terre-mer se déclinent en petite quantité, mais ne manquent pas de saveurs. Même si cela semble surprenant, les fruits de mer et les crustacés fonctionnent très bien avec la charcuterie. Épatez vos convives lors des repas de fête en préparant de brochettes de Saint-Jacques au jambon cru et à la poire. Pour les palais plus fins, servez des huîtres chaudes gratinées aux lardons. Pour de délicieux toasts, agrémentez les terrines d’un coffret cadeau produit de la mer avec des pépites de chorizo.
Travailler les produits d’exception pour l’entrée
L’entrée est l’occasion de mettre en valeur certains des plus beaux produits comme le foie gras, le caviar ou la langouste. Déposez une cuillère de caviar sur des œufs pochés afin de donner un accent russe à cette recette traditionnelle. Pour une variante plus abordable, mais toujours festive, remplacez le caviar par des œufs de saumon sur des œufs mimosas. L’entrée terre et mer peut aussi se décliner sous forme de terrine. Alternez les couches de foie-gras et de langouste pour créer une entrée gourmande et raffinée. Enfin, vous pouvez également associer les saveurs iodées de la Saint-Jacques à la douceur du boudin blanc.
Des mariages de saveurs accessibles pour donner du relief au plat principal
Quant au plat principal, il est idéal pour familiariser petits et grands à ce mélange de saveurs. Associez les produits d’une conserverie artisanale de sardines à la volaille pour un premier pas vers le « terre et mer ». La combinaison lotte et jambon cru, plus douce, est également recommandée. Cependant, le mélange terre et mer ne se limite pas aux repas de fête. Il est aussi parfait pour apporter de la nouveauté à votre menu de la semaine.
Préparez un cabillaud accompagné d’un crumble de chorizo pour faire voyager vos papilles ou associez le poulet aux écrevisses pour twister ce classique du dimanche. Beaucoup de combinaisons sont possibles, et ce avec la majorité des produits de la mer : sardines, Saint-Jacques, coquillages…Alors, n’attendez plus pour tester le mariage terre et mer en cuisine !