etiquetage-produit

Comment fonctionne une étiqueteuse industrielle ?

L’étiquetage des produits est un enjeu de taille pour de très nombreuses entreprises, et notamment pour celles évoluant dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises. Et pour cause : une étiquette permet de reconnaitre très rapidement un produit et d’obtenir de nombreuses informations le concernant. Pour cela, nombreuses sont les entreprises qui font usage d’une étiqueteuse industrielle. Mais comment fonctionne ce type d’outil ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une étiqueteuse industrielle ?

Il existe aujourd’hui de très nombreux types d’étiqueteuses. Le plus souvent, les particuliers sont confrontés à des étiqueteuses non industrielles. Il s’agit d’étiqueteuses manuelles qui sont le plus souvent utilisées dans de petits commerces. Les grandes entreprises et les établissements devant étiqueter de nombreux produits utilisent, quant à eux, une étiqueteuse automatique industrielle.

Il s’agit d’un outil permettant d’étiqueter de très nombreux produits dans un temps record. Cet outil peut alors se contenter d’imprimer et d’apposer des étiquettes. D’autres modèles embarquent certaines fonctionnalités permettant de modifier l’étiquette en question. Aujourd’hui, ces types d’étiqueteuses sont le plus souvent automatisées. Elles peuvent en effet fonctionner sans l’intervention manuelle d’un employé.

Le fonctionnement d’une étiqueteuse industrielle

Le fonctionnement d’une étiqueteuse industrielle est relativement simple. À noter toutefois que son fonctionnement peut varier d’un modèle à un autre, en fonction des besoins en matière d’étiquetage.

Le plus souvent, l’étiqueteuse industrielle se tient fixe sur une chaine de production. C’est un tapis roulant qui se charge alors de faire parvenir les produits à étiqueter à l’étiqueteuse. Lorsque le produit se place en face de l’étiqueteuse, celle-ci appose une étiquette grâce à la technique du marquage au jet d’encre. L’étiquette est alors directement imprimée sur le produit en question.

Dans quels domaines d’activité fait-on usage de l’étiqueteuse industrielle ?

L’étiqueteuse industrielle est utilisée dans de très nombreux domaines d’activités. En effet, la très grande majorité des entreprises ont, à un moment ou à un autre, besoin d’étiqueter certains produits.

Les industries de production de biens de consommation et les entreprises de logistiques et de transport de marchandises sont cependant les deux types d’entreprises à faire le plus usage des étiqueteuses industrielles. En effet, ces entreprises possèdent une cadence élevée qui requiert l’utilisation d’une étiqueteuse industrielle entièrement automatisée.

Ainsi, le fonctionnement d’une étiqueteuse industrielle est relativement simple. Il s’agit d’une machine qui consiste à imprimer une étiquette directement sur un produit. Cette solution permet alors d’étiqueter de très nombreux produits dans un temps record.