Votre boîte mail en est envahie et c’est tous les jours la même routine de tri qui se met en place. Supprimer les messages directement envoyés dans la catégorie spam. Puis vérifier la provenance de tous vos autres mails. Un peu fatigant à la longue, non ? Et ce n’est pas seulement votre ordinateur qui se trouve assailli de ce que l’on nomme parfois « pourriel » – magnifique mot valise créé à partir de poubelle et courrier. Les spammeurs s’attaquent aussi aux téléphones. Se prévenir contre ces nuisances est donc essentiel.
Quels sont les différents types de spam ?
-
Le spam vocal (ou ping call)
Vous avez beau avoir très envie de savoir à qui est ce numéro inconnu qui vous appelle tous les jours, il est vivement conseillé de ne pas le recontacter pour autant. Il s’agit sans doute d’une arnaque, visant à vous faire appeler un numéro surtaxé. Et gare aux surprises sur la facture téléphonique !
De même, si une personne vous laisse un message vocal invitant à la recontacter, sans prendre la peine de se présenter, ne rappelez pas. L’objectif est d’attirer votre attention, en vous parlant d’une commande à venir chercher en magasin par exemple. Mais l’idée reste la même : vous soutirer de l’argent ou des informations.
-
Le spam SMS
Vous connaissez certainement ce genre de texto où une personne inconnue souhaite soudainement reprendre contact avec vous ou tient absolument à vous faire une révélation. Ce type de sms contient parfois des liens de sites sur lesquels figureraient des photos de vous ou des informations personnelles. Ceci est bien entendu faux, l’expéditeur du spam cherche seulement à provoquer le clic. Pour cela il tentera donc d’attiser votre curiosité ou au contraire de vous inquiéter.
-
Le spam par mail
Dans ce cas-ci, le spammeur pourra chercher à vous extorquer des informations personnelles, telles que des identifiants ou des coordonnées bancaires. Mais il est également possible que l’objectif soit d’infecter votre ordinateur au moyen d’une pièce jointe à télécharger par exemple ou d’un lien.
Parfois ce sont des chaînes relayant une information, souvent fausse, que l’on vous invite à transmettre de toute urgence à votre entourage.
Le pire reste cependant ces mails où le spammeur cherche à se faire passer pour une autre personne. Cela peut être un message qui semble à caractère officiel, d’une banque par exemple. Mais il s’agit parfois aussi d’un mail inquiet de la part d’un de vos proches, qui dit avoir besoin de votre aide de toute urgence. Il s’agit donc exactement du même type d’approche que par sms : le spammeur veut vous inquiéter. Il tire sur la corde sensible en se faisant passer pour vos proches ou adopte une position d’autorité en prenant l’identité d’une institution sérieuse. La règle reste la même : ne surtout pas répondre et ne transmettre aucune des informations demandées !
Comment éviter d’être victime de spam ?
-
Sur le téléphone
Restez toujours vigilant. Si un numéro que vous ne connaissez pas vous appelle, ne répondez pas. Il est normal d’être tenté, on peut penser qu’il s’agit là d’une urgence, mais n’ayez crainte : une personne qui cherche véritablement à entrer en contact avec vous laissera un message. Toutefois certains spammeurs laissent eux aussi des messages par moment, à vous donc d’apprendre à faire le tri.
Une personne qui ne se présente pas et reste volontairement vague sur les raisons de son appel, mais vous invite tout de même fortement à la recontacter n’est pas digne de confiance. Si vous recevez tous les jours un appel d’un même numéro – ou que celui-ci ne varie à chaque fois que d’un chiffre – c’est que vous êtes sans doute sur les listes d’un centre d’appel. Dans ce cas, sélectionnez ce numéro dans votre historique téléphonique et signalez-le comme spam, ou bloquez-le, selon ce que votre téléphone vous propose. Ainsi vous serez tranquille concernant ce spammeur-ci !
Par sms, s’il s’agit d’un numéro à cinq chiffres, commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, vous pouvez envoyer « STOP ». Vous serez ainsi retiré des listes de prospection commerciale.
Enfin, si vous voulez savoir à qui est ce numéro inconnu, vous pouvez utiliser les services gratuits d’un annuaire inversé sur votre portable.
-
Par mail
La plupart des sites web nous demandent aujourd’hui de renseigner nombre de données personnelles : mail, âge, adresse, numéro de téléphone… Pour les sites où vous ne comptez pas effectuer d’achat, le mieux reste encore de donner de fausses informations. De manière générale, créez-vous une adresse mail que vous utiliserez uniquement lors de vos diverses inscriptions sur le web. Cela permettra de préserver votre adresse personnelle.
Gardez à l’esprit qu’une institution de vous demandera jamais de lui transférer des coordonnées bancaires ou des identifiants par mail. Si cela est le cas, il s’agit sans doute d’un mail frauduleux que vous pouvez signaler à ladite institution. Les spammeurs s’appliquent ainsi, avec plus ou moins de succès, à imiter les mises en page et logos de mails officiels afin de tromper leurs destinataires. On parle alors de tentatives d’hameçonnage, ou phishing.
Enfin, prenez garde aux adresses mails falsifiées – il est alors question de spoofing – qui semblent être identiques à des adresses déjà existantes. Mais en réalité deux lettres peuvent avoir été inversées, ou remplacées. Il ne s’agit alors plus de l’expéditeur que vous connaissez réellement. Ces mails doivent être signalés comme spam et il ne vous faut surtout pas les ouvrir.
De manière générale, lutter contre les spams n’est pas bien difficile en soi. Il suffit de faire preuve de vigilance et de ne pas communiquer d’informations confidentielles. Il faut également apprendre à lire ses messages avec un œil critique. Vous distinguerez ainsi les vrais contenus de ceux qui ne font qu’adopter un faux caractère officiel. Progressivement, en faisant du tri, vous retrouverez peu à peu votre tranquillité !