Un promoteur immobilier souhaite acheter votre terrain pour y construire un immeuble ? Le prix qu’il propose est attractif puisqu’il est supérieur au prix du marché de votre ville. Sachez toutefois qu’il est possible de négocier ce montant tout comme d’autres paramètres, voici toutes les clefs afin de devenir un négociateur hors pair.
Comment le promoteur fixe le prix du terrain ?
Le prix du terrain est fixé selon la méthode du compte à rebours. Elle permet de déterminer le coût total du projet tout en se fixant une marge représentant les bénéfices. Tous ces paramètres sont déterminés par plusieurs critères. Le premier est la surface de plancher (SP). Le second est la surface habitable (SHAB). Le dernier est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville.
Prenons l’exemple d’un promoteur immobilier à Méribel. Avant de venir vous proposer un prix pour votre terrain, il devra s’être renseigné auprès du service Urbanisme de la commune de Méribel.
Que négocier avec le promoteur ?
La première chose que vous devez vous demander lorsqu’un promoteur vient à vous, est la raison pour laquelle il souhaite votre terrain. En sachant cela, vous pourrez alors recueillir des arguments en plus pour débattre du prix. Sachez également que d’autres critères peuvent être négociés avec le promoteur.
Si nous reprenons notre exemple de construction d’un programme immobilier neuf à Méribel, vous pouvez parfaitement demander un logement dans la future résidence. Également, vous pouvez convaincre vos voisins de céder leurs maisons en même temps que vous. Cela augmentera le coût du projet, et le prix du terrain ne pourra qu’augmenter.
Si vous êtes amené à déménager, vous pouvez vous faire indemniser (totalement ou partiellement) des frais liés au déménagement.
Quels types de vente ?
Il existe en effet deux types de vente assez différents :
- La vente sèche, correspondant à un prix fixe établi à l’issue des négociations,
- Indexer la vente sur le prix potentiel constructible,
Bien qu’elle présente l’avantage de pouvoir gagner plus d’argent, la deuxième option n’est pas la plus sécurisante pour vous. En effet, la procédure est plus longue. Vous resterez plus longtemps dans l’attente de savoir si le promoteur achètera ou non le terrain.
L’estimation par le promoteur du prix du terrain est donc une étape très importante. Elle est importante aussi bien pour la bonne réalisation de son projet, que pour le propriétaire démarché. En effet, le prix proposé découlera de ce chiffrage. Toutefois, les négociations du prix ou des diverses indemnisations peuvent vous permettre d’être réellement gagnant lors de la vente.