L’arrivée d’un bébé, notamment du premier enfant, est une étape importante. Si elle procure beaucoup de joie aux futurs parents, elle peut être source de stress et d’inquiétude. Pour profiter pleinement du bébé et pouvoir anticiper tous ses besoins, bien se préparer est primordial. Cette préparation passe par quelques achats indispensables.
Acheter tout le matériel nécessaire pour prendre soin de bébé
La première chose à faire est d’acheter du mobilier, des vêtements ainsi que des objets nécessaires au quotidien de votre futur bébé. Pour le mobilier, il faut acheter en priorité un lit à barreaux et une table à langer pour la chambre. N’oubliez pas non plus la poussette et le siège auto. Pour les vêtements, faites le plein de bodys, de pyjamas et anticipez la croissance en prenant du 1 mois et du 3 mois de saison. Enfin, n’oubliez pas les indispensables comme des bavoirs, des couches, des biberons ou encore un sac à langer.
Faire une liste de naissance si vos proches souhaitent participer
Le mobilier, les accessoires ou simplement les jouets peuvent représenter une somme importante. Pour pouvoir vous équiper, l’une des alternatives les plus simples est de faire une liste de naissance. Réalisable en ligne, cette liste regroupe plusieurs objets dont vous aurez besoin pour le bébé et que vous aurez choisis. Les prix des objets sont souvent indiqués et vos proches peuvent ainsi célébrer l’arrivée du bébé tout en vous aidant. Si vous préférez que le sexe de l’enfant soit une surprise, essayez de faire une liste de naissance mixte. Privilégiez alors les couleurs neutres pour les vêtements ou les jouets.
Préparer la maison quelques jours avant la naissance
La venue de bébé ne se limite pas à tous les objets du quotidien. Un autre moment important pour les parents comme pour l’enfant sera le retour à la maison. Or, dans la précipitation et le stress des derniers jours, la maison peut ne pas être prête. Pour profiter pleinement de votre bébé, faites quelques petites choses dans la maison. Achetez des plats préparés ou cuisinez en avance pour ne pas avoir à faire la cuisine les premiers jours. Veillez à ce que tous les vêtements et le linge de maison soient propres pour gagner du temps. Si vos proches sont à la recherche d’un cadeau de naissance original, ils peuvent même vous offrir un coupon pour vous aider au retour de maternité.
Enfin, pour vous accompagner dans l’arrivée de bébé, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’autres parents de votre entourage. Ils pourront vous partager leur expérience, donner de bons conseils et même vous donner du matériel pour accueillir le nouveau-né. Pensez également aux démarches administratives comme l’inscription en micro crèche ou la recherche d’une nounou.