Devenue une pièce clé en matière de décoration, la salle de bains permet toutes les fantaisies. Cependant, il est possible d’être confronté à certaines contraintes comme un carrelage. Pour éviter de le briser ou pour ne pas perdre trop de temps à l’enlever, il existe des astuces pour le masquer en quelques heures.
La peinture, une solution abordable et facile à utiliser
La première alternative consiste à peindre le carrelage avec une nuance correspondant à vos envies. Pour cela, il faut utiliser une peinture spécifique. Elle diffère en fonction de la nature du carrelage repeint : mural ou au sol. Les premières sont en polyuréthane ou époxy. Elles sont pensées pour résister aux chocs et sont étanches. Les secondes sont en résine époxy, lessivables et très couvrantes. Cette solution est idéale pour les travaux de rénovation, car le carrelage enduit de peinture est conservé sans être abîmé. Attention cependant, car la peinture n’est pas recommandée en cas de carrelage à relief.
L’enduit pour masquer le carrelage et obtenir un rendu moderne
Deux types d’enduit de carrelage pour salle de bain existent sur le marché : le béton ciré et l’enduit décoratif. Si l’enduit décoratif est réservé uniquement aux murs, le béton ciré peut être appliqué sur les murs et les sols. Les deux sont appliqués sans avoir besoin de mettre une sous-couche ou de poncer le carrelage. Les enduits ont l’avantage de recouvrir entièrement le carrelage et de créer des surfaces uniformes. Cependant, il est nécessaire de les protéger après la pose en appliquant un vernis spécial. Il rendra l’enduit imperméable, en particulier dans la douche.
Les panneaux muraux pour couvrir rapidement
Si l’enduit projeté en intérieur ou la grande quantité de travail dissuade, une alternative plus rapide existe. Des panneaux peuvent être directement posés sur les carrelages de salle de bains. Très résistants, ils se déclinent dans de nombreux coloris et finitions. Ils peuvent être en stratifié, en acrylique, en béton de résine ou dans d’autres matériaux aux prix variables. Selon les matériaux, ils peuvent être collés directement au carrelage ou fixés sur une structure de soutien.
Ces 3 solutions abordables et personnalisables peuvent facilement être trouvées dans les magasins de bricolage. Mais il existe d’autres options comme la pose de stickers, de carrelage adhésif ou de sol vinyle. N’hésitez pas à demander conseil à des experts en bricolage. Ils vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre salle de bains.