mycose-ongle-pied

Comment soigner une mycose de l’ongle du gros orteil ?

Le gros orteil est l’un des ongles les plus touchés par la mycose car il est le plus étendu. Puisque cette dernière change l’aspect de l’ongle, on la trouve disgracieuse et contraignante. Mais il existe des solutions à appliquer pour la faire disparaître. Suivez nos conseils pour vous en débarrasser rapidement.

Reconnaitre une mycose

La mycose de l’ongle est une infection causée par un champignon microscopique qui se loge sous l’ongle. Progressivement, il attaque les différentes couches de kératine qui le composent. On peut alors observer une coloration jaunâtre ou blanchâtre à la surface de l’ongle. En règle générale, celle-ci disparaît grâce à un traitement adapté et lorsque l’ongle a totalement repoussé.

Prendre soin de vos ongles

Saviez-vous que l’humidité aidait le champignon à se développer ? Pour soigner une mycose de l’ongle de pied, il est donc nécessaire de bien sécher la zone après la douche. N’oubliez pas les espaces entre les orteils qui peuvent aussi être concernés par l’infection. Il est d’ailleurs préférable de favoriser la douche aux bains qui favorisent l’immersion prolongée de vos pieds dans l’eau. Par ailleurs, inspectez quotidiennement l’état de votre ongle du gros orteil pour suivre l’évolution de la mycose et remarquer toute anomalie. Coupez régulièrement votre ongle pour faciliter l’élimination progressive des champignons et limiter le risque de cassures qui sont de véritables portes d’entrée pour la mycose. Pour cela, optez pour une coupe droite et limez l’ongle en effectuant des mouvements dans un seul sens. Pendant toute la durée de l’infection, évitez l’usage du vernis à ongles et du dissolvant qui peuvent être agressif pour votre ongle.

Portez les bonnes chaussures

Les pressions et frottements exercés dans vos chaussures peuvent finir par fragiliser votre ongle du gros orteil. Pour éviter cela et soigner votre mycose, choisissez des chaussures confortables, aérées, à votre taille et pas trop serrées. Optez pour des matières naturelles, par opposition aux fibres synthétiques qui favorisent la transpiration. Changez votre paire de chaussures d’un jour à l’autre pour laisser le temps à l’humidité de s’évacuer.

De même, les chaussettes en fibre naturelle comme le coton ou la laine vous aideront à limiter la transpiration. Changez-les tous les jours et lavez-les à 60°C pour éradiquer les champignons. Si vous pratiquez un sport, prévoyez des chaussettes conçues dans des fibres respirantes. Enfin, pour éviter de contaminer votre entourage, ne partagez pas vos serviettes de toilette.

A lire : En quoi consiste une infiltration du genou ?