Vous souhaitez mettre votre spa en pause durant l’hiver ? L’hivernage est la meilleure solution. Pour le prémunir du froid et du gel, quelques actions doivent être mises en place au préalable afin qu’il puisse être opérationnel durant les beaux jours. Ci-après les quelques conseils pour un hivernage optimal de votre spa.
Vidange et nettoyage
Après avoir coupé l’alimentation électrique de votre spa, pensez à évacuer l’eau via une pompe de vidange ou le bouchon de vidange. Si le spa est doté d’un système de bulles d’air, sa pompe doit aussi être au sec.
Les filtres doivent aussi être retirés et nettoyés. L’idéal serait d’utiliser un produit entretien spa pour un nettoyage réussi. Les filtres devront être propres pour le prochain usage de votre jacuzzi. Ils ne doivent pas non plus contenir d’eau en utilisant une éponge ou un aspirateur à eau.
Pour terminer l’étape de nettoyage, il ne faut pas oublier d’assécher totalement le fond du spa. L’usage d’un aspirateur ou d’une éponge s’avère être très utile.
Dévissage des raccords de vidange et soufflage des tuyaux
Après vidange et nettoyage des filtres pour spa, pensez à ouvrir son bloc technique. Détectez ensuite l’emplacement des pompes, notamment la circulation, le massage, le chauffage…
Ensuite, il faut desserrer tous les raccords unions entre les pompes et les tuyaux PVC. Il ne faut pas non plus oublier d’ôter les bouchons de vidanges localisés près des pompes. Cette action est utile pour que l’eau puisse s’écouler des tuyaux et éviter en effet les risques de condensation interne.
Cependant, il est fortement déconseillé de perdre les bouchons de vidange. En effet, ils seront utiles au prochain redémarrage du spa.
Par ailleurs, les tuyaux doivent aussi être mis au sec. Pour ce faire, utilisez un aspirateur en mode souffleur ou un autre appareil.
Sécurisation de la couverture
Une fois les étapes précédentes effectuées, pensez à installer et fixer la couverture pour une protection optimale de votre spa.
La couverture peut être fixée à partir de sangles ou bien d’un système de verrouillage. Elle doit être correctement installée afin d’empêcher que quelque chose puisse entrer dans le spa durant la période de pause. La couverture le protègera également des coups de vent et de la poussière ainsi que des diverses agressions extérieures. Ces actions sont primordiales avant l’hiver. Il vaut mieux s’en charger pour préserver l’état de son spa. Si vous n’avez pas le temps, pensez à engager un professionnel. Il saura vous aider à hiverner votre jacuzzi correctement.