Une grande occasion se prépare et vous avez envie d’ouvrir une bouteille de crémant ou de champagne. Ces deux vins pétillants se dégustent généralement dans un cadre festif. Ils ont chacun leurs spécificités. Pour choisir votre boisson favorite, vous devez savoir faire la différence entre les deux !
Méthode de production
Le crémant peut être produit en dehors de la France, dans différents pays d’Europe. Il est élaboré avec plusieurs types de raisins. Quant au champagne, il est produit en France, dans le vignoble champenois. C’est un vin d’assemblage conçu avec trois cépages. Il s’agit du chardonnay, du pinot noir de Bourgogne et du meunier.
Durée du vieillissement
Ces deux boissons effervescentes répondent à des cahiers des charges bien distincts. D’abord, le crémant sera vendu dans le commerce à partir de 9 mois d’élevage. Au contraire, un champagne doit patienter au minimum 12 mois. À titre indicatif, un champagne non millésimé vieillira pendant 15 mois. Cette durée va jusqu’à minimum 3 ans pour les champagnes millésimés.
Goût et préférences personnelles
La dégustation est indispensable pour comprendre la différence entre un crémant de Bourgogne et un champagne. Le premier est reconnaissable à sa mousse fine et crémeuse ainsi qu’à son goût léger et très fruité. Notez que le crémant d’Alsace se démarque par sa fraîcheur.
Quant au champagne, il offre une grande variété de saveurs. Alors que le champagne extra-brut est frais et acide, le champagne demi-sec offre des notes de miel et de fruits. Prenez le temps de choisir un vin effervescent qui correspond à votre palais !
À quelle occasion servir du crémant ou du champagne ?
Ces deux vins effervescents sont synonymes de fête. Il n’existe pas de règle précise pour choisir l’un ou l’autre. La tradition veut que l’on serve du champagne lors de grands événements comme les fiançailles et les mariages. Ou encore pour les anniversaires. Le crémant se révèle cependant tout aussi efficace !
Une différence de prix
Le prix est l’une des différences notables entre ces deux boissons. Comptez entre 8 et 15 euros pour une bouteille de crémant. Au contraire, le prix d’une bouteille de champagne se situe autour de 30 euros. Il peut facilement monter jusqu’à plus de 100 euros.
Le crémant et le champagne sont emblématiques de la gastronomie française. Souvent décrits comme des concurrents, ils sont en réalité complémentaires. Rien ne vous empêche d’ouvrir une bouteille de crémant et une bouteille de champagne pour les grands événements ! De belles dégustations, riches en saveurs, vous attendent.
A découvrir : Comment faire un repas terre et mer ?