Les experts le répètent : les énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon s’épuisent. Notre avenir énergétique se trouve désormais dans les sources renouvelables comme la géothermie ou la force hydraulique. Découvrez deux secteurs qui recrutent dans le domaine des énergies renouvelables : l’éolien et le solaire.
L’énergie éolienne, un secteur créateur d’emplois
Avec leurs immenses pales, les éoliennes sont de plus en plus visibles dans le paysage français. Et, pour cause : de plus en plus d’entre elles sont installées chaque année. Pour agrandir et entretenir ce parc éolien qui s’étend sur tout l’Hexagone, il faut donc des professionnels qualifiés. Fabricants de composants, développeurs et exploitants, techniciens de maintenance…
Ce secteur est donc particulièrement dynamique en termes d’emplois. Par exemple, en 2018, 1 077 emplois ont été créés dans ce domaine. Cet essor a porté le total des emplois directs ou indirects du secteur à 18 200 cette année-là. Et comme 1 000 sociétés sont directement engagées dans la filière, selon les chiffres de l’Observatoire de l’éolien 2019 FEE, les offres d’ingénieur éolien, de responsable du raccordement électrique ou encore d’analyste financier ne manquent pas.
Les grands groupes font par ailleurs appel à des cabinets de recrutement dans le domaine de l’éolien. N’hésitez pas à vous tourner vers eux pour augmenter vos chances d’être repéré pour un poste dans ce domaine.
L’énergie solaire, une filière en pleine expansion
Les toits de nombreuses maisons, d’immeubles et même parfois de bateaux ne sont plus recouverts de tuiles. Ces dernières sont remplacées par des panneaux photovoltaïques.
Grâce à son coût de moins en moins élevé et à sa rentabilité en augmentation, l’énergie solaire est désormais très présente en France. C’est par ailleurs celle qui crée le plus d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables. Et ceux-ci sont majoritairement locaux et non délocalisables grâce aux nombreuses petites installations chez des particuliers.
Ces panneaux solaires demandent en effet des opérations d’installation, de maintenance et d’entretien qui nécessitent les compétences de nombreux professionnels. Cette expansion du secteur ne devrait donc pas s’arrêter puisque, d’après EY & SolarPower Europe, le nombre d’emplois dans l’énergie solaire devrait s’élever à près de 175 000 en 2021.
Et là encore, les postes sont variés, comme le montrent les offres des cabinets de recrutement spécialisés dans l’énergie solaire. Chargé d’exploitation de centrales solaires, chargé d’études environnement photovoltaïque, chargé d’affaires foncières solaires photovoltaïques… Vous trouverez sans mal un poste qui vous convient dans votre région !