Lorsque les médicaments anti-inflammatoires ne suffisent pas à soulager les douleurs de l’arthrose du genou, le rhumatologue peut envisager la réalisation d’une infiltration de corticoïdes. Comment fonctionne ce traitement ? Donne-t-il des résultats satisfaisants ?
L’infiltration du genou, comment ça marche ?
Pratiquée par un médecin ou un radiologue, l’infiltration est une technique médicale consistant à injecter une substance anti-inflammatoire à base de cortisone ou de visco-suppléments directement au sein du genou.
Effectuée sous anesthésie locorégionale, cette intervention ne nécessite pas plus de 5 minutes pour être réalisée. Le patient peut alors rentrer chez lui immédiatement après. S’il lui est vivement recommandé d’observer une période de repos de 24h environ pour que le produit puisse se diffuser correctement, il pourra se remettre à marcher normalement juste après, largement aider par les effets bénéfiques liés à l’injection.
Chez les personnes qui présentent une gonarthrose à un stade avancé, quelques séances de rééducation peuvent être nécessaires pour les aider à retrouver plus de souplesse au niveau de l’articulation.
L’infiltration du genou, y a-t-il des effets indésirables ?
Comme toutes les techniques médicales nécessitant une injection, la question de l’asepsie reste primordiale. Si elle est assez rare, l’infection demeure toutefois la complication la plus grave de l’infiltration.
Caractérisé par une douleur accrue dans les jours suivant l’injection, le processus infectieux requiert une prise en charge médicale rapide pour limiter la prolifération bactérienne alors en œuvre. D’autres effets secondaires sont parfois observés chez les patients traités : malaise vagal, bouffées de chaleur, baisse du rythme cardiaque…
Ceux-ci sont généralement transitoires et ne présentent aucun caractère de gravité. En revanche, les patients souffrant d’une pathologie autre que l’arthrose du genou doivent impérativement informer leur médecin. L’hypertension ou encore la maladie diabétique peuvent constituer des contre-indications lorsqu’elles sont mal équilibrées.
L’infiltration du genou, quels résultats ?
L’infiltration intra-articulaire donne des résultats satisfaisants chez la plupart des personnes souffrant d’une atteinte arthrosique résistante aux médicaments antalgiques.
Le fait que la substance anti-inflammatoire reste localisée au sein de la zone articulaire permet de réduire plus durablement le processus inflammatoire en cours. Chez certaines personnes, la douleur peut être augmentée immédiatement après l’injection. Ce phénomène ne dure généralement pas et le soulagement survient rapidement. L’effet antalgique peut même perdurer jusqu’à plusieurs mois.
Mais même si l’infiltration du genou soulage le patient, il n’est pas recommandé d’y recourir plus de quatre fois par an sur un même site. De même qu’il n’est pas conseillé d’insister dans cette direction thérapeutique si les deux premières injections n’ont pas montré d’effets bénéfiques probants.