Fournir des soins adaptés au patient passe irrémédiablement par une bonne gestion des dossiers médicaux. Néanmoins, une problématique persiste : comment concilier un haut niveau de confidentialité, de disponibilité et de pérennité ?
Des dossiers médicaux aux enjeux multiples
Depuis plusieurs années, la transition numérique impacte de nombreux domaines, les établissements de santé n’y dérogent pas. Laboratoires d’analyse, cabinets médiaux ou hôpitaux doivent gérer et conserver des dossiers hybrides, regroupant des documents à la fois physiques et numérisés. Cette gestion, qui s’en trouve complexifiée, n’en demeure pas moins fondamentale pour assurer la pérennité des structures de santé. Face à cette jungle d’informations, le tiers archiveur vous propose un audit personnalisé afin de cerner vos différentes contraintes, et y répondre de manière favorable.
Pérennité, disponibilité et confidentialité
Ces trois termes réunissent à eux seuls les impératifs que comprend l’archivage électronique des dossiers médicaux. Faciles à protéger et exposées de façon moindre aux dégradations physiques, les données dématérialisées évitent les pertes d’informations et sont faciles à dupliquer. Un avantage notable, surtout lorsque les documents concernés contiennent des éléments à caractère personnel.
De plus, leur disponibilité immédiate, quelqu’un soit le lieu, garantit une accessibilité accrue. Un autre argument majeur, puisque les professionnels de santé ont besoin d’accéder rapidement aux dossiers dans le cadre de leur suivi du patient.
Enfin, les données de santé, considérées comme sensibles, font l’objet d’une protection renforcée. Enregistrées dans plusieurs dispositifs, la dématérialisation complexifie la confidentialité des informations relatives aux patients à travers des systèmes d’exploitation performants. En savoir plus sur la formation dématérialisation.