Généralement, ce type de traitement est pratiqué chez les personnes ayant des problèmes psychologiques et physiologiques. Grâce à l’art, les patients expriment mieux leurs paroles et sentiments en développant une certaine confiance en soi. Le but principal de ce traitement est de favoriser la réadaption de l’individu malade. L’art-thérapie, comme son nom l’indique, utilise l’art (dessin, peinture, sculpture, etc,…) et des créations personnelles pour entrer en contact avec le monde « normal ».
La mission fondamentale de l’art-thérapeutique
Ce genre de traitement joue un rôle de sollicitation et de guérison à long terme. En créant une œuvre d’art, par exemple, le patient laisse surgir ses sentiments internes refoulés ou non. Il expose petit à petit son imagination, ses émotions et sa pensée en faisant son tableau. Le fait d’avoir terminé l’œuvre contribuera à la guérison progressive de la personne notamment au niveau physique et spirituel. Selon l’histoire, c’est en Grèce antique que ce concept s’est développé pour la première fois. Le psychiatre suisse Carl G. Jung, qui avait fait lui-même une expérience personnelle, découvrit des résultats convaincants à ce propos. Désormais, ce genre de traitement a intégré de nombreuses institues contemporaines comme celui du Canada, « le Toronto Art Therapy Institute » en 1967 ou encore « la Canadian Art Therapy Association » en 1977.
Comment se déroule une séance ?
Tout se base au premier contact avec la personne c’est-à-dire à la première séance. Ce moment est très important, car il permet de déterminer à l’avance les goûts, les envies, la pratique artistique et les capacités du patient. Sans cela, les médecins ne peuvent pas administrer le remède adéquat. C’est lors de cette même session qu’il y a un échange entre le thérapeute et le malade afin de déterminer l’objectif final du traitement. Par ailleurs, beaucoup de raisons incitent une personne à suivre ce genre de thérapie : le stress, le manque de confiance en soi, la dévalorisation ressentie auprès de la famille. L’art-thérapie va donc éliminer ces anomalies au fil des séances. Chaque session commence par un dessin de quelques heures afin d’exprimer l’état d’âme de l’individu et à la fin de la représentation, les deux interlocuteurs essayent de traduire ce qui a été dessiné sur la feuille de papier, par exemple. La durée de la thérapie est d’une heure environ et la majorité sont individuelles ou en petit groupe. Certains art-thérapeutes peuvent se déplacer à domicile, si vous avez les matériaux nécessaires.
Les avantages directs de l’art-thérapie
Que ce soit pour un problème déjà installé ou passager, l’art-thérapie est valable pour tout le monde. Le premier avantage de ce traitement est le développement de l’estime et de la confiance en soi. C’est une chose vraiment importante qui fait de chaque être humain une « vraie personne ». Grâce aux nombreuses séances en compagnie de l’art-thérapeute, vous redécouvrirez vos propres valeurs ainsi que vos potentiels intérieurs. Chez les personnes âgées, ce remède permet d’améliorer leur bien-être émotionnel tout en éliminant les risques de fatigue et de douleur constante. Enfin, l’art-thérapie diminue également le niveau d’anxiété, de dépression des individus atteints de cancer.