Dans un monde de plus en plus connecté, les pratiques de lecture sont amenées à changer. En effet, nous passons de plus en plus de temps devant les écrans et le papier n’est plus forcément le moyen principal de lire ou de s’informer. Dans cet article, retrouvez les nouvelles pratiques de lecture vers lesquelles les lecteurs se tournent.
Livres électroniques : lire sur tous vos écrans
Les livres électroniques sont arrivés sur le marché du livre depuis plusieurs années maintenant. Les plus réfractaires craignaient que ce nouveau format détruise le livre papier. Toutefois, on peut constater que ce n’est pas le cas et que les Français restent attachés au format traditionnel.
Mais qu’est-ce qu’un livre électronique ? C’est un ouvrage que l’on peut lire sur des supports numériques : ordinateur, smartphone, tablette ou liseuse. De nombreuses applications de lecture numérique existent sur le marché. Celles des géants du web (Amazon, Google et Apple) sont les plus utilisées, car elles proposent un catalogue très complet en plus d’une plateforme de lecture. Toutefois, il existe aussi des applications indépendantes comme Eboox, par exemple.
Grâce aux livres électroniques, vous pouvez facilement emporter partout vos romans préférés, comme les thrillers policiers de Fred Vargas, notamment dans les transports en commun.
Écoutez vos livres préférés
De la même façon, écouter vos livres préférés est un bon moyen de lire dans les transports en ayant les mains libres. Les livres audio, tout comme les podcasts, sont en train de se démocratiser depuis quelques années.
Là aussi, il vous suffit de télécharger une application sur votre smartphone ou votre tablette pour avoir accès à un catalogue plus ou moins important de d’audiobooks (ou de podcasts). Si les applications sont majoritairement gratuites, il faut payer pour écouter des livres, souvent sous forme d’abonnement. Toutefois, certaines applications, comme Livres Audio, ne proposent que des ouvrages tombés dans le domaine public. L’utilisation de Livres Audio est donc complétement gratuite.
L’application qui domine le marché est Audible, qui contient plus de 180 000 livres dans différentes langues. L’abonnement payant vous donne accès à de grands classiques de la littérature, comme les romans de science-fiction de Philip K. Dick, ainsi qu’aux bestsellers du moment, comme la saga du Trône de fer.
Quels sont les nouveaux modes de lecture de la presse ?
L’avènement d’internet a remis en cause le système de financement de la presse. En effet, de nombreuses sources d’information sont devenues disponibles gratuitement en étant sur le web. Ainsi, de plus en plus de lecteurs ont délaissé les journaux papiers pour se tourner vers des ressources en ligne.
Pour s’aligner sur les nouvelles pratiques des lecteurs, des journaux comme Libération ou Le Monde ont décidé de rendre une partie de leur contenu web payant. Pour avoir accès à tous les articles de ces journaux, vous devez donc payer un abonnement. Cela leur permet de s’affranchir en partie de la publicité qui est la source de revenus principale des pure players.
Les pure players désignent les sites d’information qui opèrent uniquement sur le web et qui n’ont donc pas de version papier. Avec le développement des réseaux sociaux, ceux-ci se sont multipliés et s’appuient beaucoup sur ces canaux pour diffuser leurs articles. Cela répond aussi à une exigence d’immédiateté et de réactivité de la part des lecteurs.
Images : Pixabay