Les panneaux directionnels font partie intégrante de la communication visuelle d’un magasin, comme d’une entreprise. Leur pose permet d’indiquer l’emplacement d’un commerce et d’orienter visiteurs et clients. Mais il convient de savoir si ce type d’aménagement est payant ou gratuit. On fait le point sur le prix du panneau directionnel !
Les usages et atouts d’un panneau directionnel pour son magasin
Dans une zone géographique donnée, le panneau directionnel permet de guider les clients potentiels vers son magasin. Il est généralement placé à proximité d’intersections ou d’axes de circulation. Le but est de faciliter la localisation de l’établissement, tout en mettant en avant sa présence dans le secteur.
Il a donc une fonction pratique et un caractère promotionnel de valorisation de l’activité. Il est possible de disposer d’un ou de plusieurs panneaux dans des espaces différents. Par exemple : une galerie marchande, une zone commerciale, ou sur la voie publique. Les solutions d’aménagement dépendent alors de l’offre du prestataire chargé de la production et de l’installation des panneaux.
Qu’est-ce qu’un panneau directionnel de magasin du point de vue de la législation ?
Pour une installation sur la voie publique, le panneau directionnel est-il gratuit ou payant ? L’aménagement de dispositifs dédiés à la sécurité routière, à la signalisation de direction ou d’intérêt culturel et touristique incombe aux infrastructures publiques. Or, le panneau directionnel pour un magasin ne fait pas partie de l’une de ces catégories. Il relève de l’initiative du commerçant et est considéré comme un aménagement publicitaire, au même titre qu’une enseigne extérieure, par exemple.
Un aménagement gratuit ou payant pour les magasins ?
Avant d’envisager la pose d’un ou de plusieurs dispositifs d’orientation, il est primordial de respecter la réglementation en vigueur sur le plan communal ou intercommunal ; le cas échéant, consulter le RLP (Règlement Local de Publicité). Le panneau directionnel pour un magasin est payant. Il demande ainsi de solliciter un expert, comme un spécialiste de la communication visuelle tel que 3DS Groupe. Ce dernier sera, en effet, en mesure de proposer des solutions de signalétique extérieure et intérieure, conciliant promotion du commerce et information auprès de cibles potentielles.
Pour les magasins, le panneau directionnel est un aménagement payant. Il n’entre pas dans le cadre des investissements publics dédiés à l’entretien de la voirie et de la sécurité routière. Toutefois, cette dépense s’avère rentable pour les commerçants. Elle leur permet de renseigner et de guider leurs clients, tout en valorisant leur activité professionnelle.