Le plan de travail en pierre naturelle constitue l’habillage idéal de votre cuisine. En céramique, en marbre, en granit ou en quartz, les matériaux partagent leurs propriétés de solidité et de durabilité. Nécessitant peu d’entretien, les pierres minérales sont, de fait, plébiscitées par les utilisateurs et les cuisinistes.
Que sont les pierres naturelles ?
Commençons par définir le terme de pierre naturelle. Celle-ci est le fruit d’un processus géologique qui s’étend sur plusieurs millénaires. Extraite du sol, la pierre est découpée afin d’être présentée en carreaux, sans avoir subi de traitement mécanique. Aucune pierre minérale n’est semblable à une autre, ce qui en accentue le caractère authentique et charmant. La diversité des matériaux permet d’aménager une cuisine de A à Z. Du plan de travail en îlot aux sols, la pierre naturelle habille incontestablement votre pièce à vivre.
Quelles pierres naturelles pour la maison ?
Habillez le sol de votre maison avec du marbre. Cette pierre est synonyme d’élégance et de standing. Traversé d’un veinage aléatoire, chaque panneau de marbre se caractérise par son aspect unique. La dureté naturelle de la roche calcaire se traduit par un revêtement résistant, d’une grande longévité. Mais ne mettez pas du marbre dans votre cuisine, car sa surface est sensible aux aliments acides. La longue durée de vie est aussi l’apanage du plan de travail en céramique. Parfaite imitation du marbre, ce matériau utilisé bien avant la Préhistoire convient parfaitement à l’usage quotidien du foyer. Non poreux, il résiste aux chocs, aux rayures et aux hautes températures jusqu’à 900 °C. Et, cerise sur le gâteau, le plan en céramique est une solution d’hygiène optimale, puisqu’aucune particule ne peut s’y accrocher.
Quelles finitions pour une cuisine en céramique ?
Outre ses différents atouts, la céramique se décline en une diversité de finitions pour votre cuisine. Cela vous permet d’harmoniser le plan de travail, le revêtement mural et le sol avec le style de votre maison. Car vous pouvez aussi recouvrir les parois des murs de céramique. La tendance est actuellement à la façade de cuisine unicolore, offrant un caractère épuré à la pièce. Vous pouvez compléter votre habillage par un évier de même conception et de même couleur. Vos amis seront ébahis devant l’effet produit par cet ensemble du même tenant. Seule la robinetterie sortira du lot : optez, à cet égard, pour un mitigeur de caractère. Si vous souhaitez davantage d’originalité, sélectionnez de la céramique imitant le béton ciré ou le métal. Nombreuses sont, en effet, les déclinaisons surprenantes du plan de travail en pierre naturelle.
La pierre naturelle constitue le matériau idéal pour habiller votre cuisine. Ses propriétés de résistance permettent d’habiller le sol, les murs et le plan de travail durablement. Les diverses finitions disponibles vous permettent, par ailleurs, d’assortir votre mobilier de cuisine avec le style de votre logement.