magnésium

Les signes d’un manque en magnésium

Nos vies  à cent à l’heure et notre alimentation parfois déséquilibrée contribuent à nous faire manque de magnésium. Pourtant cet oligo-élément est essentiel au fonctionnement du corps humain. Comment savoir si on est en déficit ?

La fatigue physique

Le magnésium est un oligo-élément fondamental pour la santé puisqu’il joue de nombreux rôles dans le corps et le cerveau. L’un de ces rôles est celui de contribuer à l’équilibre des électrolytes, au métabolisme énergétique et de réduire la fatigue. Lorsque l’on en manque, on se sent donc fatigué et on peut souffrir de troubles du sommeil. Cette baisse d’énergie s’accompagne parfois de manifestations physiques comme les maux de tête, les migraines ou encore les tremblements. Chez certaines personnes, le déséquilibre crée aussi des nausées, vertiges ou étourdissements.

Les troubles digestifs

Le magnésium est également impliqué dans le fonctionnement normal des muscles et leur capacité à se relâcher. Or, les intestins se tapissent de muscles lisses qui permettent la digestion. En cas de déficit en magnésium, ces muscles ont tendance à se contracter plus facilement, ce qui peut entraîner des ballonnements et des troubles digestifs. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces signes, pensez à l’appui des compléments alimentaires qui offrent les bienfaits du magnésium marin.

Les crampes musculaires

De même que ceux de l’intestin, les autres muscles du corps humain peuvent éprouver des difficultés à se détendre. On peut alors observer des crampes musculaires localisées, comme des spasmes de la paupière. Les sportifs ont donc tout intérêt à combler leurs apports en magnésium pour retrouver des muscles en pleine forme.

Le stress et l’irritabilité

Lorsqu’il manque de magnésium, le système nerveux se retrouve en déséquilibre, ce qui peut augmenter des états d’anxiété ou de dépression déjà présents. Si vous êtes sujet au stress, il est recommandé de veiller à votre apport en magnésium, voire d’opter pour des compléments alimentaires. Sans compter que le stress, ainsi que le manque de magnésium sont aussi liés à l’hypertension, qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Comment combler un déficit en magnésium ?

Pour éviter de manquer de magnésium, nous vous conseillons d’ajouter quotidiennement à vos repas des aliments qui en contiennent : légumes verts, oléagineux, chocolat noir, céréales complètes, poissons gras et certaines eaux minérales.(1) Si l’alimentation n’est pas suffisante, les compléments alimentaires peuvent vous aider à bénéficier des bienfaits du magnésium marin.

A lire : En quoi consiste une infiltration du genou ?