L’immobilier ancien : on est où ?

Depuis 2012, de nombreuses législations ont mis l’accent sur l’immobilier neuf. Très souvent au détriment de l’immobilier ancien. Ce dernier, pourtant, connait un dynamisme croissant depuis le printemps 2015.

De 2012 à 2014, le secteur de la construction de logement neuf a été marquée par une lourde crise. Crise qui a, de ce fait, affecté de façon significative  la croissance d’emploi en France.
Afin de remédier à ce problème d’envergure nationale, le gouvernement a réagi en favorisant l’investissement locatif neuf. Le dispositif Pinel, aide fiscale destinée à valoriser l’achat de logements neufs, en est une parfaite illustration. Objectif réussi : les promoteurs immobiliers ont vu leurs ventes augmenter de près de 45 %. Qu’en est il de l’immobilier ancien et des transactions immobilières dédiées à ce type de biens ?

Tout sur l’immobilier ancien

Depuis le 1er janvier 2016, c’est au tour du prêt à taux zéro (PTZ) d’être mis en lumière par le gouvernement. Ce nouveau dispositif ouvert aux primo-accédants ( personne qui réalise un premier achat immobilier), s’est lui aussi soldé par un succès. Entre janvier et avril 2016, la préfecture d’Ile-de-France a enregistré une hausse de ces PTZ de 98 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce dispositif, s’il n’est pas exclusif à l’immobilier neuf, comporte pourtant des facteurs bloquants concernant l’achat d’immobilier ancien. En effet, l’acquéreur doit entreprendre des travaux de rénovation équivalant à 25 % du coût de l’achat pour bénéficier de ce prêt.

Ancien vs Neuf ?

Malgré ces éléments qui jouent en sa défaveur, les transactions de logements anciens se portent bien. L’ancien reste l’achat de prédilection des accédants. Seule une question persiste : jusqu’à quand ?

immobilier-ancien-marseille